MÉDICAMENTS SOUS INFLUENCE DES LOBBIES

Publié le par Galaxien

Médicaments sous influence, est un documentaire (1h09) qui lève le voile sur la commercialisation de certains médicaments potentiellement dangereux pour les patients, une enquête à voir sur les abus, les pratiques controversées et les mensonges des laboratoires pharmaceutiques, au détriment de notre santé pour leurs profits. Aussi édifiant qu’inquiétant !

 

Ancien du laboratoire Merck, Bernard Dalbergue décide, en 2011, de quitter son poste et avec lui un milieu sclérosé par les pratiques controversées et les mensonges. Il révèle ici les scandales dont il a été témoin, comment les laboratoires s'emploient à maquiller certaines études médicales, abusent des instances internationales et mettent en péril la santé de millions de personnes à travers le monde.
Cette enquête décrypte, entre autres, les conditions de mise sur le marché international de quelques redoutables médicaments, consommés en masse, et confronte la logique financière des laboratoires au combat de savants et de victimes.

Des études récentes ont indiqué que 15.000 à 20.000 décès en France était imputables aux médicaments, sans préciser si c'est dans le cadre d'une chimiothérapie ou du simple médicament que l'on prend contre le mal de tête, et si ces décès surviennent dans le cadre d'un surdosage ou d'une overdose dans le but de se suicider...
Le reportage d'Arte "Médicaments sous influences" n'a pas pour vocation de nous montrer que le médicament tue, c'est un reportage plutôt basé sur les grandes firmes pharmaceutiques et certaines de leurs pratique très douteuses et non éthiques pour mettre un médicament sur le marché.
Il y a évidemment de quoi avoir peur d'acheter des médicaments en pharmacie quand on sait que leurs homologations n'est parfois pas à 100% faite dans les règles de l'art. On a vu ce que ça a donné avec le Mediator, entre-autres...

Effets secondaires ravageurs négligés, études cliniques expéditives, marketing agressif et lobbying à grande échelle, autorisations de mise sur le marché décidées par des experts au coeur de conflits d'intérêt et dilution des responsabilités..., comment sont lancés les médicaments? Comment sont-ils testés ? Pourquoi certains d’entre-eux se révèlent-ils parfois très dangereux, avec des effets secondaires graves ou mortels, alors qu’ils ont reçu une autorisation de mise sur le marché par les autorités de santé ? Le documentaire de Romain Icard propose une passionnante plongée dans un monde très opaque, celui des laboratoires pharmaceutiques.
L'enquête menée aux États-Unis, en Espagne et en France, tend à démontrer que la fabrication d'un médicament est un business comme les autres avec une logique de rentabilité et des techniques de marketing très au point, et que la santé et l'intérêt des malades ne sont plus aujourd'hui une priorité.

Avec l’aide du témoignage d’un "repenti" du laboratoire Merck qui fut numéro 3 de la firme, le reportage décrypte les méthodes d’un secteur pharmaceutique en plein boom économique qui prend ses distances avec l’éthique puisque les essais cliniques, ces études préalables à la mise sur le marché des médicaments, ne sont pas toujours effectués dans les règles de l'art.
L’enquête insiste sur les stratégies de lobbying politique lancées à l’échelle planétaire qui, selon le journaliste, visent à convaincre les États et leurs décideurs de privilégier leur nouveau médicament. Des techniques de marketing très offensives prennent le relais pour séduire les spécialistes puis les médecins prescripteurs. Tout ceci pour vendre, toujours plus et toujours plus vite de nouveaux médicaments dont la durée de vie se raccourcit en raison d'une concurrence acharnée.

Trois médicaments servent de fil rouge à la démonstration : le Vioxx, un anti-inflammatoire destiné à soulager l’arthrose qui a causé entre 20 et 40.000 morts aux États-Unis, le Victrelis, médicament "miracle" pour traiter l’hépatite C, et le Gardasil, ce vaccin contre le HPV, un virus cause principale du cancer du col de l’utérus pour les femmes.
Le documentaire rappelle que ces trois blockbusters mondiaux sont actuellement au cœur d'interrogations sanitaires. Le Vioxx a été retiré du marché sous la pression des milliers de victimes américaines en 2004. Quant au Victrelis ou plus récemment au Gardasil, ils sont actuellement sous surveillance.

Ce documentaire, très riche en témoignages de politiques, patients, avocats, chercheurs, responsables d’agence sanitaire, fait sien l’adage de Rabelais selon lequel "science sans conscience n’est que ruine de l’âme". Il nous montre globalement comment certains laboratoires truquent certaines études médicales pour tromper les instances publiques.
Il est suivi par un débat, en lien ci-dessous, tout aussi intéressant : "Les médicaments sont-ils parfois dangereux pour notre santé ?", avec Patrick Errard, le président du LEEM, les entreprises du médicament, Claude Rambaud, vice-présidente du CISS, collectif de 40 associations de patients, Bruno Toussaint, directeur de la revue Prescrire, Irène Frachon, pneumologue et lanceur d’alerte sur les risques cardiaques du Mediator.

 

- Suite au documentaire, le débat de l'émission Le Monde en Face :

LES MÉDICAMENTS : QUELS RISQUES POUR LES PATIENTS ?

 

- Voir aussi :

LES MÉDICAMENTEURS : Enquête sur l’influence pharmaceutique

LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES : UN LOBBY EN PLEINE SANTÉ

LES VENDEURS DE MALADIES : Comment l'industrie pharmaceutique nous manipule

MALADIES IMAGINAIRES : LE NOUVEAU JACKPOT POUR LES LABOS

MORTS SUR ORDONNANCE

ABUS SUR ORDONNANCE

CANCER ET LOBBIES, par le Dr. Burzynski

SIDA : LE DOUTE

VOIR LE SIDA AUTREMENT - Dr. Étienne De Harven

MARKETING : LES STRATÉGIES SECRÈTES 

 

Infos scandales  VIDEOS D'INFORMATIONS ET SCANDALES  

Infos-Santé   >> Infos-Santé

Infos-Société   >> Infos-Société

Infos - France et International  INFOS - FRANCE ET INTERNATIONAL

Les infos dont on parle peu  LES INFOS DONT ON PARLE PEU

Bob vous dit toute la vérité  BOB VOUS DIT TOUTE LA VÉRITÉ 

MÉDICAMENTS SOUS INFLUENCE DES LOBBIES

Commenter cet article