STAR WARS : LES ORIGINES D'UNE SAGA

Publié le par Galaxien

Star Wars : Les origines d'une saga, est un documentaire (1h30) sur cette épopée galactique qui restera sans doute dans l’Histoire du cinéma comme le plus grand récit mythique des 20ème et 21ème siècles. Le réalisateur Kevin Burns se penche sur les influences littéraires, politiques et philosophiques, qui ont inspiré Georges Lucas. On y apprend que le parcours initiatique de Luke Skywalker s’inscrit dans la mythologie grecque, les légendes des chevaliers de la Table ronde ou encore Le seigneur des anneaux...

 

Arte décrypte Star Wars, ses origines, ses messages, ses héros, son intemporalité et, bien sûr, son côté obscur, en se penchant sur ce phénomène cinématographique et culturel qui passionne des millions de fans à travers le monde.
Pour ceux-là et pour tous les curieux qui ont un jour vu un épisode de ces films futuristes, le réalisateur Kevin Burns, multi-récompensé pour ses documentaires sur la culture populaire américaine, a produit et réalisé un passionnant film sur la saga imaginée par George Lucas à la fin des années 1970.

Kevin Burns se penche sur les influences qui ont fait de Star Wars une histoire universelle. Le personnage de Luke, par exemple, s'enracine dans la mythologie grecque, les légendes des chevaliers de la Table ronde et Le seigneur des anneaux. Pour opérer ce syncrétisme, le réalisateur George Lucas, qui a puisé ses valeurs politiques et spirituelles au cours des contestatrices années 1960, s'est plongé dans les travaux de l'anthropologue Joseph Campbell.
Ce documentaire s'appuie notamment sur des extraits de la saga et des témoignages de réalisateurs, dont J.J. Abrams, aux manettes pour le septième épisode de Star Wars, qui vient de sortir ce mois de décembre 2015.

Il y a bien longtemps, dans une galaxie à la fois lointaine et pas si lointaine, naissait Star Wars. C'était en 1977. Son cousin Star Trek n'avait qu'une légère longueur d'avance, n'excitant sa communauté qu'à travers une série, dont le premier film arrivera en 1979. George Lucas, lui, lâchait son projet avec la peur au ventre, après avoir peaufiné son scénario pendant de nombreuses années et rencontré la crainte des studios qui ne croyaient pas trop en la science-fiction.
La 20th Century Fox finit par accepter le script, offrant "à peine" 8 millions de dollars au cinéaste pour transformer Luke Skywalker et sa clique en héros des salles obscures. Lucas n'est pas sûr de son coup, loin de là, mais ce n'est probablement pas un hasard si, dès le début, il exige de toucher l'entièreté des revenus liés aux produits dérivés. Quelque part, il doit être convaincu de décrocher les étoiles…

Depuis 1977, date de la sortie de La Guerre des étoiles, premier épisode d’une série depuis le septième opus qui vient de sortir au cinéma, sous l’égide du groupe Disney qui a acheté LucasFilm pour 4,05 milliards de dollars, une multitude de livres, d’études, de thèses, de conventions, d’émissions ou de réunions de fans se sont penchés sur le phénomène, car cette histoire de lutte entre le bien et le mal dans les confins de l’Univers ne saurait se résumer à une simple suite d’aventures de science-fiction.
Comme le démontrent avec force les nombreux intervenants de ce film, qu’ils soient historiens, acteurs, réalisateurs, dont J.J. Abrams le réalisateur du septième épisode, archéologues ou scientifiques, ce récit épique de l’ère moderne fait appel à une multitude de références. Qu’elles soient puisées dans la mythologie grecque ou dans l’histoire ancienne et même contemporaine, elles sont la clé du génie de George Lucas, qui se les est appropriées puis les a restituées dans une épopée fabuleuse avec des effets spéciaux inédits à l’époque.

"Le lendemain de la sortie du film La Guerre des étoiles, dans les cours d’école, tout avait changé", résume l’un des témoins. Dark Vador, Luke Skywalker, R2D2 et la princesse Leia deviennent immédiatement des personnages cultes, et les nombreux produits dérivés, maquettes de vaisseaux, sabres laser, figurines, etc., font entrer le 7ème Art dans l’ère du marketing de masse.
Les trois premiers opus, La Guerre des étoiles, L’Empire contre-attaque, et Le Retour du jedi, mêlent voyages initiatiques, passage à l’âge adulte, angoisses du héros timide, forces supérieures, destins croisés, blessures forgeant le caractère, pactes faustiens, tragédies familiales, sentiments amoureux, mal absolu, dragons modernes, duos comiques et autres compagnons d’épopée ou mentors bienveillants.

Ce documentaire s'appuie sur les témoignages de très sérieux professeurs d'Université ainsi que des réalisateurs Joss Whedon, J.J. Abrams et Peter Jackson, qui se joignent à l'analyse. On les sent aussi passionnés qu'enjoués face à une saga qui leur a légué tant d'idées.
Star Wars, n'a pas, depuis ses débuts, quitté l'espace interstellaire. Partout dans le monde, des foules de téléspectateurs continuent de se passionner pour l'histoire et les aventures d'Anakin Skywalker, de son fils Luke et des compagnons de route qui les entourent.
De la manière dont George Lucas a élaboré ses personnages, aux nombreux thèmes qui ont permis à Star Wars de devenir une œuvre universelle qui ne se résume pas seulement à une guerre entre le Bien et le Mal, Star Wars n’aura plus de secrets pour vous, ou presque…

 

- Les autres documentaires sur Star Wars :

STAR WARS : Les documentaires de la saga   STAR WARS : Les documentaires de la saga  

 

 

- Voir aussi :

RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE : Un film, une histoire

SCIENCE FICTION, FAIT SCIENTIFIQUE - L'Univers

DANS LES SECRETS... DES SCIENTIFIQUES

ROBOTS SAPIENS, LES HOMMES DU FUTUR

LA RÉVOLUTION DE L'INTELLIGENCE : IA - Visions du futur 

EN QUÊTE DES ORIGINES DE LA VIE DANS L'UNIVERS

EN QUÊTE DE VIE EXTRATERRESTRE : Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

LES EXTRATERRESTRES EXISTENT - Recherches sur la vie ailleurs

RECHERCHES SUR LA VIE EXTRATERRESTRE

FORMES DE VIES EXTRATERRESTRES - Planète Aurélia

STARGATE. Vérité scientifique sur la porte des étoiles

LA VITESSE DE LA LUMIÈRE - L'Univers et ses Mystères

LE VOYAGE DANS LE TEMPS ET LA SCIENCE

AUTRES DIMENSIONS et UNIVERS PARALLÈLES

L'UNIVERS DE STEPHEN HAWKING - VOYAGER A TRAVERS LE TEMPS

QUANTIQUE ET CONSCIENCE : Que sait-on de la réalite ?

LA RÉALITÉ EST-ELLE RÉELLE ?  

LES DIEUX OUBLIES DE L'ANTIQUITÉ

MYTHES ET LÉGENDES - ÉNIGMES DU PASSE

QUAND LES MORTS ENTRENT EN CONTACT

LES POUVOIRS DE L'ESPRIT 

STAR WARS : LES ORIGINES D'UNE SAGA

Publié dans Légendes - Mythes

Commenter cet article

lasorciererouge 20/12/2015 21:28

Hello Galaxien,
J'espère que tout va bien pour toi, je ne suis plus trop dans la course...mais toujours là quand même !
Je vais mater ce doc avec grand intérêt, fan depuis le premier jour..même si les derniers sont moins, comment dire...j'trouve pas le mot. Il manque une certaine profondeur philosophique, en gros !
J'en profite pour te souhaiter de très bonnes fêtes pleines d'étoiles.
ps:: As tu des nouvelles de Caligulaminix, car il a disparu de la circulation et son blog est au point mort.
Je t'embrasse amicalement sur les deux joues, mon ami ;-)

Galaxien 20/12/2015 22:02

Hello l'amie !
Oui, tous va bien pour moi, je vis et survis comme beaucoup d'entre-nous... J'espère qu'il en est de même pour toi : Bonheur, prospérité, amour..., ... !!
Comme toi, je pense que les derniers épisodes sont moins "philo-psycho-humano-réels" que les premiers. Mais cela reste Star Wars, (j'étais jeune ado pour le 1er) et toujours aussi passionnant, ce qui nous fait toujours rêver cinématographiquement...
Non, je n'ai pas de nouvelle de OYE depuis notre dernier mail. Je pense, et j'espère, "qu'il vit d'amour et d'eau fraîche". Je vais le contacter pour en savoir plus, car comme toi, je m'interroge...
Très bonnes fêtes de fin d'année également pour toi, et toute ta famille ! Que tous tes vœux soient exaucés, et + encore...