LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA SCIENCE : De quelle matière est fait notre monde ?

Publié le par Galaxien

.
De quelle matière est fait notre monde ?, est un documentaire scientifique (0h48) de la série La Fabuleuse Histoire de la Science, qui nous explique de quoi sont faites les choses, tout ce qui nous entoure ainsi que nous-mêmes, les humains.  Épisode n°2.
.
.
.
Chaque jour, à chaque instant de notre existence, la science continue de façonner le monde dans lequel nous vivons, mais le cheminement qui conduit à le comprendre ne se résume pas à un simple récit de découvertes, de génies et d’hommes.
Cette série documentaire démontre comment les bouleversements de l’histoire se combinent avec les inventions et les découvertes emblématiques et les idées de grands penseurs, le tout aboutissant aux avancées qui ont transformé nos vies.
Un retour sur le passé et les grandes expériences des hommes et des femmes qui en ont cherché les réponses permet de découvrir comment la science a révélé les secrets cachés de la Nature. La fabuleuse histoire de la science, c’est le récit de la façon dont l’histoire a fait la science et la science l’histoire, et comment les idées qui en ont émergé ont façonné le monde actuel.
.
.
La matière au niveau fondamental est constituée de quarks et de leptons. Les quarks se combinent pour former des hadrons, principalement des baryons et des mésons via la force nucléaire forte, et sont présumés toujours confinés ainsi. Parmi les baryons se trouvent le proton dont la charge électrique est positive, et le neutron de charge électrique nulle, qui eux se combinent pour former les noyaux atomiques de tous les éléments chimiques du tableau périodique.
Normalement, ces noyaux sont entourés d'un nuage d'électrons de charge électrique négative et exactement opposée à celle du proton. L'ensemble formé par un noyau et un nuage qui comprend autant d'électrons négatifs que de protons positifs présents dans le noyau est un atome. Il est électriquement neutre, sinon, c'est un ion.
Les atomes peuvent s'agencer entre eux pour former des structures plus grosses et plus complexes, tel que les molécules. La chimie est la science qui étudie comment se combinent les noyaux et les électrons pour former divers éléments et molécules.
.
.
Ce deuxième épisode montre que notre société s’est construite sur une quête, celle de la découverte de la création physique du monde. Des laboratoires secrets des alchimistes qui rêvaient de fabriquer de l’or à l’élaboration du premier pigment de synthèse en passant par l’invention du transistor, bref, de quoi est fait le monde.
.
.
.
- Les 6 épisodes de la série :
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.
.
 

Publié dans Science

Commenter cet article

martibus 05/10/2016 14:21

merci pour le partage, vive les sciences

Conscience 23/06/2011 10:27



Extraordinaire et superbement réalisée cette « Fabuleuse histoire de la
science », en plusieurs épisodes, ainsi que tous les documentaires scientifiques ou autres.... A voir et revoir par tous les Terriens !!!


Toute ma gratitude, cher Galaxien !



Galaxien 23/06/2011 21:48



Merci !