LA GUERRE DES ETOILES - L'héritage

Publié le par Galaxien

La Guerre des étoiles, l'héritage, est un documentaire (1h30) diffusé sur la chaine History, qui analyse l'épopée galactique culte de science-fiction Star Wars créée par le génie de George Lucas, et ses sources d’inspiration, comme les références aux mythologies et légendes anciennes.

 

D'abord conçue comme une trilogie sortie entre 1977 et 1983, la saga s'est ensuite élargie avec trois nouveaux films sortis entre 1999 et 2005 racontant des événements antérieurs aux premiers.
Plusieurs décennies sont passées et pourtant, La Guerre des étoiles fascine toujours autant.
Quand La Guerre des étoiles sort au cinéma en 1977, personne ne se doute du succès phénoménal qu'allait rencontrer ce film. À l’époque de sa sortie, Star Wars ravage le box-office mondial et propulse Hollywood dans l’ère des blockbusters.
George Lucas, son réalisateur âgé alors de 33 ans, devient le nouveau messie de toute une génération d’enfants mais aussi de parents férus d’évasion. Il a eu de la chance car avant Star Wars, les studios n’affichaient que du mépris pour la science-fiction. Universal et Paramount refuseront d’ailleurs de financer le film, avant que la Fox n’accepte.


L'histoire se résume ainsi. La République galactique a été fondée pour amener la paix dans la galaxie, mais, tout au long de son existence, elle a été secouée par des sécessions et des guerres, notamment contre l'Empire Sith. Les Jedis réussissent en théorie à éliminer les Siths et la galaxie retrouve la paix et la prospérité.
Après des millénaires d'existence, la République montre d'innombrables failles et se trouve fragilisée. Un politicien du nom de Palpatine, qui se trouve être un Sith, profite de ces faiblesses pour se faire élire Chancelier suprême. Lors de la guerre des clones, opposant la République à des factions séparatistes, les belligérants étant manipulés par Palpatine, il se voit offrir les pleins pouvoirs par le Sénat galactique. Lorsque la guerre prend fin, il réalise un coup d'État en proclamant la naissance de l'Empire galactique, élimine la plupart des Jedis et fait d'Anakin Skywalker un Sith qui prend pour nom Dark Vador.
Ces événements sont relatés dans la prélogie, ainsi que dans les séries Clone Wars et plusieurs récits de l'Univers étendu.


Vingt ans plus tard, l'Empire fait régner la terreur dans la galaxie et opprime les espèces non-humaines. Les Jedis, massacrés, sont réduits à un très faible nombre d'exilés et traqués sans répit par Dark Vador. C'est dans ce climat d'oppression que naît l'Alliance rebelle avec pour but de rétablir la République.
Lorsque la nouvelle arme de l'Empire, l'Étoile de la Mort, est déclarée opérationnelle, les rebelles lancent un assaut qui se solde par la destruction de la station grâce à un jeune homme maîtrisant la Force, Luke Skywalker. Entraîné par les maîtres Obi-Wan Kenobi et Yoda, il devient un puissant Jedi. Lors d'un combat contre Dark Vador, ce dernier lui révèle qu'il est son père.
Les rebelles apprennent finalement que l'Empereur supervise la construction d'une nouvelle Étoile de la Mort et lancent un assaut sur celle-ci. Luke y affronte Dark Vador, qui gagne sa rédemption en se sacrifiant et en tuant son maître pour sauver son fils. Cette bataille marque la destruction de la deuxième station. Ces événements sont ceux de la trilogie originale.


Le film de Georges Lucas, La Guerre des étoiles, a donné naissance à l'une des plus célèbres saga de science fiction de l'histoire du cinéma. La problématique de la "Force", entité universelle et ubique reliant tous les êtres vivants, et ses deux facettes opposées, le côté Lumineux et le côté Obscur, ont interpellé des générations de spectateurs et a contribué par quelques formules restées à la postérité à élever la série au rang de mythe. Après avoir envoyé ces générations de passionné(e)s dans une galaxie lointaine, très lointaine, l'épopée spatiale de George Lucas reste un phénomène international.
 

- Les autres documentaires sur Star Wars :

STAR WARS : Les documentaires de la saga   STAR WARS : Les documentaires de la saga  

 

 

- Voir aussi :

RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE : Un film, une histoire

SCIENCE FICTION, FAIT SCIENTIFIQUE - L'Univers

DANS LES SECRETS... DES SCIENTIFIQUES

ROBOTS SAPIENS, LES HOMMES DU FUTUR

LA RÉVOLUTION DE L'INTELLIGENCE : IA - Visions du futur 

EN QUÊTE DES ORIGINES DE LA VIE DANS L'UNIVERS

EN QUÊTE DE VIE EXTRATERRESTRE : Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

LES EXTRATERRESTRES EXISTENT - Recherches sur la vie ailleurs

RECHERCHES SUR LA VIE EXTRATERRESTRE

FORMES DE VIES EXTRATERRESTRES - Planète Aurélia

STARGATE. Vérité scientifique sur la porte des étoiles

LA VITESSE DE LA LUMIÈRE - L'Univers et ses Mystères

LE VOYAGE DANS LE TEMPS ET LA SCIENCE

AUTRES DIMENSIONS et UNIVERS PARALLÈLES

L'UNIVERS DE STEPHEN HAWKING - VOYAGER A TRAVERS LE TEMPS

QUANTIQUE ET CONSCIENCE : Que sait-on de la réalite ?

LA RÉALITÉ EST-ELLE RÉELLE ?  

LES DIEUX OUBLIES DE L'ANTIQUITÉ

MYTHES ET LÉGENDES - ÉNIGMES DU PASSE

QUAND LES MORTS ENTRENT EN CONTACT

LES POUVOIRS DE L'ESPRIT 

 

Publié dans Légendes - Mythes

Commenter cet article

lasorciererouge 23/12/2013 20:38

https://www.youtube.com/watch?v=9WoM2bHfr48

Beans.....humour.

Le monstre a eu vent de sa présence !

Bonsoir Galaxien...une toute petite vidéo pour détendre l'atmosphère, elle est con mais trop marrante.

Je t'embrasse.

Galaxien 23/12/2013 23:03



Bonsoir "ma sorcière bien aimée" !!


Je vais donc me détendre en allant voir cette vidéo. Rien de tel que l'humour et le rire pour la "santé" !!