LA NAISSANCE DU SYSTÈME SOLAIRE : Superscience

Publié le par Galaxien

La naissance du Système solaire, est un documentaire scientifique (0h48) de la série Superscience, qui explique comment s'est formé notre Système solaire, le Soleil et ses planètes dont la Terre.

 
Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui. Il réunit huit planètes et leurs 165 satellites naturels connus, cinq planètes naines, et une ceinture de milliards de petits corps, astéroïdes, objets glacés, comètes, météorites, poussière interplanétaire. Plus loin se trouve une seconde appelée ceinture de Kuiper et au-delà, il y a un disque d’objets épars, nommé suivant la théorie avancée par Jan Oort, le nuage d'Oort. Ensuite vient l'héliopause, limite du Système solaire définie par l'arrêt des vents solaires.
 
De la plus proche à la plus éloignée du Soleil, les planètes du système se nomment Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Six de ces planètes possèdent des satellites en orbite et chacune des planètes externes est entourée d’un anneau planétaire de poussière et d’autres particules. Toutes les planètes, la Terre exceptée, portent les noms de Dieux et Déesses de la mythologie romaine et de la mythologie grecque.

 
Selon l'hypothèse admise, le Système solaire s'est formé à partir de la nébuleuse pré-solaire, théorie proposée pour la première fois en 1755 par Emmanuel Kant et formulée indépendamment par Pierre-Simon Laplace. Selon cette théorie, il s'est formé il y a 4,6 milliards d'années par effondrement gravitationnel d'un nuage moléculaire géant. Ce nuage était large de plusieurs années lumière et a probablement donné naissance à plusieurs étoiles.
 
Les études de météorites révèlent des traces d'éléments qui ne sont produits qu'au cœur d'explosions d'étoiles très grandes, indiquant que le Soleil s'est formé à l'intérieur d'un amas d'étoiles et à proximité d'un certain nombre de supernovaes. L'onde de choc de ces supernovaes a peut-être provoqué la formation du Soleil en créant des régions de surdensité dans la nébuleuse environnante, permettant à la gravité de prendre le dessus sur la pression interne du gaz et d'initier l'effondrement. Tandis que la matière s'y condensait, les atomes y rentrèrent en collision de plus en plus fréquemment.

 
A travers l'observation d'autres systèmes en formation, rendu possible grâce aux télescopes et satellites les plus récents, des astrophysiciens et des scientifiques, comme l'astronome Jeff Hester, révèlent comment le Soleil, les planètes et les lunes se sont formés.

 
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

silver 30/06/2011 10:13



Je n'ai jamais vu ce documentaire. Très intéressant et complémentaire des autres vidéos en lien.


Merci donc de l'avoir présenté.