MARTIN LUTHER KING, l'assassinat

Publié le par Galaxien

.
Ce documentaire, de la série Les grandes affaires criminelles (0h26), est consacré à Martin Luther King Jr., pasteur afro-américain né à Atlanta aux États-Unis le 15 janvier 1929, et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.

 
 
Le rôle de Martin Luther King dans le mouvement Noir américain, précède les circonstances de sa mort, et les émeutes raciales qui ont suivi son décès. Lors d'un discours, le président Lyndon B. Johnson dénonça cet assassinat, et invita le peuple américain à faire front contre la violence. Son assassinat fût officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot ne sont toujours pas élucidées.

Martin L. King prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington, soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale.  Le pasteur militait pour les droits civiques et l'émancipation des Noirs, pour la paix et contre la pauvreté, depuis le milieu des années 1950, et avait reçu le prix Nobel de la paix en 1964 pour son engagement pacifiste.

La mort de Martin Luther King survient à une période très agitée des États-Unis, marquée par la contestation contre l'engagement armé du pays au Vietnam, l'assassinat du candidat à l'investiture démocrate Robert F. Kennedy, et la tenue d'un congrès démocrate houleux à Chicago.

A titre posthume, il reçoit la Médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, la médaille d'or du Congrès en 2004, et reste considéré comme l'un des plus grands orateurs américains.
Depuis 1986, le "Martin Luther King Day" est un jour férié aux États-Unis.
 
 
 
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article