APOCALYPSE - La 2ème Guerre Mondiale : L'agression

Publié le par Galaxien

L'agression, est un documentaire (0h52) de la série Apocalypse sur la Seconde Guerre mondiale, qui nous raconte l'histoire depuis l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler jusqu'à la déclaration de guerre contre l'Allemagne par la France et l'Angleterre.

 

Épisode N°1. Apocalypse est une série télévisée française en 6 parties réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle retraçant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de ses origines à la fin de la guerre. Elle regroupe des documents d'époque connus ou inédits et relate les grands événements de la guerre, basés sur des images d'archives restaurées et colorisées. Commenté par Mathieu Kassovitz.
 

Dès son accession au pouvoir en janvier 1933, Hitler compte sur l'inertie des démocraties européennes pour s'emparer des territoires qu'il convoite.
En 1939, l’Allemagne dirigée par Hitler s'est déjà emparée de l'Autriche ainsi que de la Bohême et de la Moravie. Pour Hitler, de telles annexions se justifiaient par la présence de populations germaniques et par la nécessité de conquérir l'espace vital nécessaire à l'expansion allemande.
Pour les mêmes raisons, la Pologne est toute désignée pour être la cible suivante du Reich. De plus, le pays sépare depuis sa création à la fin de la Première Guerre mondiale la Prusse-Orientale du reste de l'Allemagne, situation inacceptable pour les allemands.

 

Hitler décide de mettre fin à ce qu'il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles, le couloir de Dantzig. Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer.
Hitler fixe la récupération de Dantzig et l’invasion de la Pologne au 1er septembre à 05h35.
Devant le refus des Occidentaux français et anglais de rétrocéder Dantzig pour la placer sous statut spécial, et malgré la fermeté affichée par Arthur Neville Chamberlain, le premier ministre britannique, qui juge que Hitler va trop loin dans ses exigences et lui fait savoir que le Royaume-Uni ira jusqu'à la guerre s’il le faut, Hitler prépare la prochaine invasion.
Après avoir sécurisé son flanc Sud grâce à un pacte avec l'Italie fasciste, Hitler se garantit sur son flanc Est en signant le pacte germano-soviétique avec Staline le 23 août 1939.

 

Le premier coup de canon de la deuxième guerre mondiale est tiré sur Dantzig.
Hitler lance la Wehrmacht, la force armée de l’Allemagne, sur la Pologne. Une bataille d’un autre âge est alors livrée par les lanciers polonais, qui se font massacrer en chargeant les tanks allemands. Le 20 septembre, il ordonne le bombardement de Varsovie, encerclée, qui résiste encore. Hitler veut terroriser, non seulement les polonais, mais aussi les français et les anglais.
Lorsque les troupes du IIIe Reich envahissent la Pologne en septembre 1939, la France et l'Angleterre n'ont plus le choix et elles déclarent la guerre à l'Allemagne.
La guerre entre alors dans une phase inédite. Pour les allemands, elle devient la Sitzkrieg, la guerre assise, pour les anglais The Phoney War, la fausse guerre, et pour les français la Drôle de Guerre, une période d'attente, d'incertitude, mais aussi d'espoir. Français et britanniques se souviennent des souffrances de 1914-1918 et espèrent encore pouvoir éviter la guerre. Pendant ce temps, Hitler prépare son plan d'invasion de la France, risqué mais redoutable. Les persécutions des Juifs et des Tziganes commencent.

 

Les bombardements de Varsovie et de Rotterdam ont montré à quel point les villes sont vulnérables, alors Paris entreprend de protéger ses monuments et de cacher en province les chefs d’œuvres de ses musées. Paris est déclarée ville ouverte, c’est-à-dire livrée sans combat à l’adversaire, pour ne pas subir le même sort. Le gouvernement est parti pour Bordeaux, les allemands sont aux portes de la ville et les parisiens fuient.
Les civils des régions placées sur le passage de la Wehrmacht fuient les zones de combat.
La France s’enfuit, une immense débâcle qui portera le nom biblique d’Exode. Six millions de français convergent vers la Loire, le dernier rempart, mais il n’y a pas de rempart contre les Stukas.

 

- Les six épisodes, plus Apocalypse Hitler :

apocalypse 2ème guerre mondiale   APOCALYPSE - La 2ème Guerre mondiale

apocalypse hitler 1  APOCALYPSE HITLER : La Menace, Le Führer, et Le Débat

 

- Voir aussi ces documentaires :

fin 2è guerre mondiale   SECONDE GUERRE MONDIALE - Documentaires et reportages

Une autre histoire de l’Amérique  UNE AUTRE HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE   

Nos chers amis américains  NOS CHERS AMIS AMÉRICAINS  

DÉBUT DE LA 2ème GUERRE MONDIALE EN COULEUR : Le temps des dictatures

LA BATAILLE DE BERLIN EN 1945, LA FIN DU IIIe REICH

LE MYTHE DE LA BONNE GUERRE 1939-1945 : Conférence de Jacques R. Pauwels

PACTES AVEC LE DIABLE - USA ET 3ème REICH 

PROPAGANDE DE GUERRE - PROPAGANDE DE PAIX

GUERRE, MENSONGES ET VIDÉO

WALL STREET ET L'ASCENSION DE HITLER - Antony C. Sutton 

L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

SANS RETOUR : La Troisième Guerre mondiale, nucléaire

Toutes les guerres ont été provoquées par les banques 

Le secret que les Etats-Unis ne veulent pas que les français sachent 

Des infos retirées des livres scolaires car trop gênantes 

Prenez conscience de notre société ! Levez-vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
documentaire fantastique de la 2eme guerre mondiale...
Répondre