ZEITGEIST : LA TRILOGIE - Fr.

Publié le par Galaxien

Zeitgeist, Moving Forward, ou Aller de l'avant en français, est un film documentaire (2h41) de la trilogie réalisée par Peter Joseph, qui transcende le relativisme culturel ainsi que les idéologies traditionnelles. Ce troisième épisode développe l'idée d'une transition afin d'abandonner l'actuel paradigme socio-économique qui dirige et soumet l'ensemble des sociétés du monde. VOSTFR.

 

Le titre Zeitgeist est une expression allemande qui veut dire esprit du temps, en faisant allusion à l'expérience du climat culturel dominant. Le site web officiel déclare que Zeitgeist, The Movie et sa suite, Zeitgeist, Addendum, ont été créés sans but lucratif pour communiquer les conclusions des auteurs. Peter Joseph utilise des appuis historiques et modernes afin de montrer que ses conclusions sont censurées par les institutions sociales actuelles dominantes.
Les films se veulent une déconstruction méthodique de trois grands événements ou mythes qui présideraient au fonctionnement des sociétés occidentales.

Ce troisième documentaire transcende le relativisme culturel ainsi que les idéologies traditionnelles et se focalise sur les principaux attributs humains et sociaux, ce terreau vivant.
Le nouveau paradigme social durable qu'il prône, appelé économie basée sur les ressources, s'inscrit dans le respect des lois immuables de la nature.

Apparaissent dans ce film des experts dans les domaines de la santé publique, de l'anthropologie, de la neurobiologie, de l'économie, de l'énergie, de la technologie, des sciences humaines et autres domaines ayant trait au fonctionnement socio-culturel.
Ses trois thèmes centraux sont le comportement humain, l'économie monétaire et les sciences appliquées.

Dans son ensemble, cette œuvre engagée constitue un modèle de compréhension du paradigme social actuel et explique pourquoi il est impératif d'en sortir.
La nouvelle approche sociale radicale, mais néanmoins pratique, qu'elle propose, est fondée sur des connaissances avancées qui permettraient de résoudre les problèmes sociaux auxquels le monde est aujourd'hui confronté.

Une des caractéristiques uniques de ce film, qui le différencie en termes de style de la plupart des autres documentaires, est qu'il exploite en parallèle un thème cinématique/dramatique dans le cadre duquel figurent de véritables acteurs qui jouent différentes scènes abstraites liées au message général du film.
Il utilise également avec force de nombreux effets visuels et de l'animation en 2D et 3D, et n'a donc recours que ponctuellement aux caractéristiques traditionnelles des films documentaires. A découvrir ou revoir...

Loin de se cantonner à des exemples précis, cette trilogie incite chaque téléspectateur à se renseigner de lui-même sur les différents aspects de notre société et à se forger sa propre opinion.
(mouvement-zeitgeist.fr)

 

N° 2 : Zeitgeist,  Addendum - Version française.

Zeitgeist, Addendum, est le deuxième film de Peter Joseph (2h03) de 2008, suite de Zeitgeist, The Movie, ci-dessous, sorti en 2007. Après le succès inattendu de son premier opus, le réalisateur à poursuivi ses recherches pour proposer une alternative viable aux problèmes de société actuels.

Il tente de cerner les causes principales d'une supposée corruption sociale envahissante, et d'offrir une solution. Cette dite solution n’est pas basée sur la politique, la moralité, les lois, ni aucune autre constitution, mais plutôt sur une compréhension moderne et non superstitieuse de ce que l’on est de notre lien à la nature, de laquelle nous faisons partie. Ce documentaire préconise un nouveau système social adapté à la connaissance moderne, hautement influencé par le travail de Jacques Fresco et du Venus Project...

 

N° 1 : Zeitgeist, The Movie. VOSTFR.

Zeitgeist, The Movie, est un film documentaire (1h58) réalisé en 2007, premier film de la trilogie, dont le but central est de dénoncer la création des mythes et leur exploitation par une minorité dominante pour contrôler les peuples.

Pour cela, il aborde plusieurs grands thèmes comme les origines du christianisme, le 11 septembre 2001, le système bancaire, dont l'histoire de la création de la banque centrale américaine et ses liens présumés avec les cartels financiers, en soutenant que les banquiers manipulent le système monétaire international et les médias afin de consolider leur pouvoir...

 

- Voir aussi :

THRIVE

STORYTELLING

L'ESCLAVAGE MODERNE

1984 GEORGE ORWELL

INDIGNEZ-VOUS ! - STEPHANE HESSEL

NOTRE SOCIETE

FAITS DIVERS - TRAGEDIES

INFOS - SOCIETE

Publié dans Société - Humanité

Commenter cet article