L'ESCLAVAGE DU XXIème SIECLE : De la servitude moderne

Publié le par Galaxien

 

De la servitude moderne, est un documentaire (0h52) de l'émission Infrarouge, qui dénonce les conditions "esclavagistes" de l'homme moderne face au monopole et à l'influence des grandes banques, des industries et des élites et gouvernements sur les populations du monde.
.

.
C'est aussi un livre, dont le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire achevé en Colombie en mai 2009. Il existe en version française, anglaise et espagnole. Le film est élaboré à partir d’images détournées, essentiellement issues de films de fiction et de documentaires.
L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile.
La démocratie libérale est un mythe en cela que l’organisation dominante du monde n’a rien de démocratique, ni même rien de libérale. Il est donc urgent de substituer au mythe de la démocratie libérale sa réalité concrète de système totalitaire marchand.

.
Le propos de ce documentaire est ici de faire la critique exacte de la société qu’il nous faut changer. Ce film est avant tout un outil qui a pour vocation de faire s’interroger le plus grand nombre et de répandre l'information partout où elle n’a pas accès. Les solutions, les éléments de programme, c’est ensemble qu’il faut les construire, et c’est avant tout dans la pratique qu’elles éclatent au grand jour.
Il ne peut y avoir d’ambigüité sur la nature de notre combat, dit l'auteur, nous sommes favorables à l’émancipation de l’humanité toute entière, sans aucune forme de discrimination. Tout pour tous, est l’essence du programme auquel nous adhérons.

.
Les références qui ont inspiré ce travail sont explicites dans ce film : Diogène de Sinoppe, Étienne de La Boétie, Karl Marx et Guy Debord. L'auteur ne s’en cache pas et ne prétend pas avoir inventé l’électricité. On lui reconnaîtra simplement le mérite d’avoir su s’en servir pour nous éclairer.
.
La crise économique, sociale et politique a révélé la faillite patente du système totalitaire marchand. Une brèche est ouverte...

.

.
- Voir aussi :
 
 
L'ESCLAVAGE DU XXIème SIECLE : De la servitude moderne

Publié dans Société - Humanité

Commenter cet article