APOCALYPSE - La 2ème Guerre Mondiale : L'écrasement

Publié le par Galaxien

L'Ecrasement, est un documentaire (0h52) de la série Apocalypse sur la Deuxième Guerre mondiale, qui revient sur la guerre éclair, le début de l'occupation allemande suivit de l'Exode, et la déclaration de guerre à la France et l'Angleterre par l'Italie de Mussolini.

 

Episode N° 2. L’hiver 1939-40 est l’un des plus froids du siècle, comme le seront d’ailleurs tous les hivers de la guerre, pour ajouter aux malheurs des hommes. Le général Gamelin s’attend à une action allemande par la Belgique comme en 1914, par cette plaine ouverte vers Paris. Gamelin prévoit donc d’affronter les allemands sur le sol belge.
En France, un officier de chars déjà remarqué, le Colonel de Gaulle, critique cette stratégie qu’il appelle "l’esprit de la Ligne Maginot", qui consiste à attendre que les autres fassent quelque chose. Dans son livre, Vers l’armée de métier, il prône, au contraire, l’offensive et l’utilisation massive des chars. La France en produit bien 300 par mois, mais les disperse dans tous les secteurs, en appui de l’infanterie. L’aviation française souffre aussi d’un grand retard.


10 mai 1940, c'est la blitzkrieg, ou la guerre éclair, et l'armée allemande déferle sur la Belgique, la Hollande et la France. Les Alliés tombent dans le piège d'Hitler. Le corps expéditionnaire britannique et une partie des soldats français s'embarquent dans la panique à Dunkerque.
Le 10 juin 1940, bien que son armée ne soit pas tout à fait prête à entrer en guerre, l’Italie déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne. Mussolini entendait participer aux avancées de Hitler et obtenir sa part de gloire dans la victoire. Mussolini justifiait ainsi sa décision : "J’ai besoin de quelques milliers de morts pour m’asseoir à la table de la paix".
Le 14 juin 1940 à l’aube, les allemands entrent dans Paris et la croix gammée, symbole du nazisme, flotte sur Paris. Le tout premier acte de l’occupation, c’est la ruée sur les archives des ministères abandonnés. Listes d’espions, de Juifs, de Francs-maçons, sont immédiatement récupérées et l’original du traité de Versailles, qui avait en 1919 humilié l’Allemagne, est aussitôt envoyé à Hitler. En France, la population fuit, c'est l'Exode. Bientôt, les français devront choisir entre la collaboration avec Pétain et la résistance à l'image de Churchill.
Malgré des bombardements intensifs des villes britanniques, les anglais tiennent bon et Churchill refuse de faire la paix avec Hitler. Alors Hitler, très inquiet du réarmement américain, mûrit un nouveau coup de poker, celui d'attaquer son allié soviétique afin de parachever sa domination sur l'Europe avant que Churchill n'arrive à entraîner l'Amérique à ses côtés.


Le 19 juin 1940, Mussolini décide de lancer une grande offensive en direction de la frontière avec la France. Pour les français qui, au même moment, assistent impuissants au déferlement des armées allemandes sur le territoire national, la déclaration de guerre italienne est perçue comme un coup de poignard dans le dos.
Sur le plan militaire, l’offensive italienne est, depuis le départ, vouée à l’échec. Le résultat de la grande attaque qui se déroule du 21 au 24 juin le confirme. L’armée française a eu le mérite de continuer à se battre avec détermination alors que le reste de la France pliait sous le joug allemand. La résistance victorieuse de l’armée des Alpes constitue l’unique succès français du tragique désastre du printemps 1940.


Apocalypse, est une série télévisée française en 6 parties réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, commenté par Mathieu Kassovitz, retraçant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de ses origines à la fin de la guerre. Elle regroupe des documents d'époque connus ou inédits et relate les grands événements de la guerre, basés sur des images d'archives restaurées et colorisées. C'est une plongée vertigineuse au coeur du plus dévastateur des conflits mondiaux, pour que les générations se souviennent de l’apocalypse…

 

- Les six épisodes, plus Apocalypse Hitler :

apocalypse 2ème guerre mondiale   APOCALYPSE - La 2ème Guerre mondiale

apocalypse hitler 1  APOCALYPSE HITLER : La Menace, Le Führer, et Le Débat

 

- Voir aussi ces documentaires :

fin 2è guerre mondiale   SECONDE GUERRE MONDIALE - Documentaires et reportages

Une autre histoire de l’Amérique  UNE AUTRE HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE   

Nos chers amis américains  NOS CHERS AMIS AMÉRICAINS  

LE MYTHE DE LA BONNE GUERRE 1939-1945 : Conférence de Jacques R. Pauwels

DÉBUT DE LA 2ème GUERRE MONDIALE EN COULEUR : Le temps des dictatures

LA RÉSISTANCE FRANÇAISE : Vivre libre ou mourir

PACTES AVEC LE DIABLE - USA ET 3ème REICH 

PROPAGANDE DE GUERRE - PROPAGANDE DE PAIX

GUERRE, MENSONGES ET VIDÉO

WALL STREET ET L'ASCENSION DE HITLER - Antony C. Sutton 

L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

SANS RETOUR : La Troisième Guerre mondiale, nucléaire

Toutes les guerres ont été provoquées par les banques 

Le secret que les Etats-Unis ne veulent pas que les français sachent 

Des infos retirées des livres scolaires car trop gênantes 

Prenez conscience de notre société ! Levez-vous !

Commenter cet article