CAPITAL TERRE : Quelles solutions pour vivre sans pétrole ?

Publié le par Galaxien

.
Ce reportage du magazine Capital Terre (1h24), 7 Milliards sur Terre, tente de répondre aux questions relatives à l'or noir, des conséquences de sa pollution en passant par son prix exorbitant, à la nécessité de s'en passer en utilisant des énergies propres et renouvelables.

 
 
Après un constat alarmant sur les réserves et le prix du pétrole qui ne cesse de grimper et provoquer les convoitises, Capital Terre nous emmène à la découverte des initiatives qui, partout dans le monde, montrent qu’il est possible avec de la bonne volonté de se passer de pétrole.
14 milliards de litres par jour, voilà le niveau ahurissant de notre consommation mondiale de pétrole. En un peu plus d’un siècle, ce liquide brun et visqueux est devenu le moteur de notre monde moderne.

 
Transports, chauffage, plastiques, détergents, engrais ou médicaments, le pétrole est partout, dans tous les rouages de notre vie quotidienne. Avec le progrès économique et technologique continu, nous sommes toujours plus nombreux sur Terre à avoir besoin d'en consommer. Une indispensable soif d’or noir qui se heurte pourtant à une triple réalité : le pétrole est de plus en plus cher, de plus en plus polluant et surtout, de plus en plus rare, nos réserves s’épuisent inexorablement. Du coup, pour l’humanité tout entière se pose désormais une question cruciale : quelles solutions avons-nous pour vivre sans pétrole ?

Des plaines du grand Ouest américain où l’on va chercher, au mépris de l’environnement, l’or noir à des profondeurs extrêmes, aux quartiers écolo du Nord de l’Europe où les habitants expérimentent chaque jour une vie sans pétrole, en passant par les déserts d’Amérique du Sud, à 4000 mètres d’altitude, où l’on cherche ce qui fera peut-être rouler demain nos voitures sans essence, Capitale Terre nous emmène découvrir pourquoi et comment notre quête de pétrole a des conséquences écologiques majeures d’un bout à l’autre de la planète et quelles solutions existent déjà pour faire face aux défis d’un monde sans pétrole.

Pour son troisième numéro, Capital Terre propose un incroyable voyage, une grande enquête à travers trois continents pour répondre à des questions qui nous concernent tous comme, quel impact notre consommation effrénée de pétrole a-t-elle sur notre environnement et sur notre vie ? Quels seront les matériaux et les techniques du futur qui remplaceront peut-être l’or noir ? Et comment, aujourd’hui, certains pays sont-ils déjà entrés dans l'ère de l'après pétrole ?
 

Autres reportages de l'émission :
 

capital terre   CAPITAL TERRE

 


- Voir aussi :

 
 
 
 
 
 

Publié dans Société - Humanité

Commenter cet article