NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT...

Publié le par Galaxien

Nos enfants nous accuseront, est un film documentaire (1h47) sur les dangers de nos aliments empoisonnés par les pesticides, fongicides, engrais et autres, de la chimie agricole. Bargac, une commune du Gard, donne l'exemple pour en finir avec les produits toxiques. Mais les lobbies restent trop puissants...

 

Le film documentaire raconte la courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio, conscient du danger sanitaire qui menace la jeune génération exposée aux 76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays, et les dégâts occasionnés sur la santé publique.
Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
Enfants, parents, enseignants, paysans, élus, scientifiques et chercheurs, livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leurs colères, et le fruit de leurs travaux. Chacun raconte son expérience, dénonce les abus, pose les problèmes, mais tous proposent des solutions, à condition que les différents organismes de décision prennent leurs responsabilités.


En Europe, entre 58 et 82 % des cancers sont liés à l’environnement, les infections, l’alimentation ou les habitudes de vie. Les facteurs de risque principaux pour chaque type de cancer sont les infections par le papillomavirus humain pour le cancer cervical, le tabagisme actif ou passif pour le cancer des poumons, et l'alimentation ou les infections par Helicobacter pylorii pour le cancer de l'estomac, selon le Lichtenstein et al. New England Journal of Medecine. Chaque année, près de 40 mille enfants meurent de maladies causées par l’environnement, ce qui représente environ un tiers des décès. En Europe de l'ouest, ce chiffre tombe néanmoins à 2 % des causes de décès, d'après Valent F et al. The Lancet.
En France, l’incidence du cancer a augmenté de 93 % en 25 ans chez l’homme, d'après l'Institut de veille sanitaire. Les cancers progressent chaque année chez les enfants, néanmoins, aucun facteur unique n'a pu être identifié, mais les infections ou l'augmentation du poids des enfants, suite à une alimentation trop riche, sont des candidats potentiels. Le déclin spermatique est de 50 % en 50 ans.


Ces quelques exemples ci-dessous d'aliments de consommation courante contiennent de nombreux produits toxiques, selon les sources de la Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et de l'Institut Français de l’environnement.
Haricots verts en boite : Pesticides, Nitrates, Métaux lourds - plomb, Phtalates.
Saucisses : Métaux lourds - plomb, conservateurs E120, 127, 132, Exhausteurs de goût, Phosphates, Nitrites.
Lentilles en boites : Métaux lourds - plomb, Pesticides, Nitrates, Phtalates.
Pain : Plomb, Cadmium, Pesticides.
Fromage fondu : Pesticides chlorés, plomb, Mercure, Cadmium, Phosphates.
Banane : Plomb, Pesticides.
Eau : Nitrates, Pesticides.
La liste des produits est trop longue...


Les agriculteurs sont convaincus de nourrir le monde, mais sans vraiment voir qu’un milliard d’êtres humains meurent de faim et que leurs performances mécaniques et chimiques tueront bientôt leurs sols et les agricultures, y compris des autres pays ouverts à l’OMC par une mondialisation dans laquelle l'industriel Monsanto s'impose. Le monde de la terre n'est plus maître chez lui, sa santé est en danger, et il n'a plus la fierté de voir les fruits de ses peines réjouir les gens  par ses produits naturels, tout en contribuant au respect de l'environnement et de la santé du peuple.
Une autre alimentation peut être pratiquée, qui nécessitera des sols vivants et durables, des plantes et des animaux sains, pour les humains puissent vivre en bonne santé et profiter d'aliments aux goûts natuels et non chimiques.
Ce documentaire a été salué par la presse engagée et a suscité de nombreux articles dans la presse généraliste. Le réalisateur, Jean-Paul Jaud, brosse un portrait sans concession d'une tragédie environnementale et sanitaire à venir si rien est mis en place pour l'éviter, sachant que les solutions existent.



- Voir aussi :

PRODUITS CHIMIQUES, NOS ENFANTS EN DANGER

LE MONDE DE MONSANTO

LA MORT EST DANS LE PRE - Pesticides et Santé

MANGER PEUT-IL NUIRE A NOTRE SANTE ? - ENQUÊTE

NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin

LES ABERRATIONS DE NOTRE ALIMENTATION

TOUS COBAYES : Le débat sur les OGM et le nucléaire  

LES ALIMENTEURS - Le lobby avant tout

DU POISON DANS L'EAU DE NOS ROBINETS

7 MILLIARDS SUR TERRE : Comment tous se nourrir sans détruire la planète ? 

TAFTA : LES ENJEUX DANGEREUX DU TRAITÉ TRANSATLANTIQUE

Infos-Santé   >> Infos-Santé

Infos-Alimentation   >> Infos-Alimentation

Infos-Environnement   >> Infos-Environnement

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT...

Commenter cet article