PRODUITS CHIMIQUES : NOS ENFANTS EN DANGER !

Publié le par Galaxien

Produits chimiques, nos enfants en danger, est un documentaire (2h15) de l'excellente émission Cash Investigation, une enquête édifiante de Martin Boudot sur les effets des produits chimiques sur la santé humaine et l'environnement. Chaque année, près de 100.000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux vendues par des multinationales sans scrupules sont utilisés en France. Ils exposent et mettent en danger la santé de nos enfants !

 

"En France et partout dans le monde, médecins et chercheurs lancent l'alerte sur les effets des produits chimiques sur le développement des enfants. Augmentation des cancers infantiles, multiplication des anomalies de naissance ou des troubles hormonaux, explosion de l'autisme..., toutes ces pathologies pourraient bien avoir des causes environnementales.
Les pesticides apparaissent en première ligne dans les rapports des chercheurs. Six multinationales contrôlent ce secteur : Syngenta, Bayer, Monsanto, Dow, Basf et Dupont. Elles règnent presque sans partage sur un marché colossal qui pèse cinquante milliards d'euros !
Pendant un an, l'équipe de Cash Investigation a analysé le détail des ventes de ces pesticides et a suivi à la trace leurs molécules. Certaines, dangereuses, s'invitent même dans l'air que les enfants respirent tous les jours..."  Élise Lucet

Ce sont ces six multinationales de l’agrochimie qui fabriquent les pesticides utilisés dans l’agriculture. Leurs produits se retrouvent dans les aliments comme nos légumes, dans nos placards, dans l’eau du robinet et même dans l’air que l'on respire.
Les pesticides ne se voient pas à l’œil nu, mais font partie de notre quotidien. Or, ces substances phytosanitaires, herbicides, insecticides ou fongicides, ne sont pas anodines. Elles ont des effets nuisibles sur l'environnement, et ont également un impact sur notre santé. Certains pesticides sont cancérigènes ou neurotoxiques, d’autres sont des perturbateurs endocriniens particulièrement dangereux pour les enfants.

En France, il existe une base de données des ventes de pesticides. Elle est gérée par le ministère de l’Écologie et celui de l'Agriculture. Impossible d'y avoir accès. Malgré de nombreuses demandes officielles, ces informations qui relèvent de la santé des Français sont protégées par le secret industriel.
Après plusieurs mois, Cash Investigation a eu malgré tout accès à une base de données confidentielle sur les ventes de pesticides en France, produit par produit, département par département, entre 2008 et 2013. L'une des sources a finalement transmis ces chiffres inédits. Un tableau gigantesque avec 816.000 lignes. Premier enseignement : En moyenne, ce sont près de 65.000 tonnes de pesticides purs qui sont épandues chaque année sur notre territoire ! D'énormes quantités de produits particulièrement dangereux ! Aujourd’hui, l’Hexagone est le premier consommateur de produits phytosanitaires en Europe.

Chaque jour, les enfants peuvent être exposés jusqu’à 128 résidus chimiques. Les journalistes du magazine ont fait prélever et analyser des mèches de cheveux de 20 enfants en Gironde. Ils sont scolarisés à proximité des vignes. Selon la préfecture, dans ce département, 132 établissements sont situés dans des zones dites "sensibles" en raison de la proximité de sites d'épandage de pesticides. Les échantillons ont été envoyés à un laboratoire public au Luxembourg. Ces enfants ont en moyenne 44 pesticides dans leur organisme, dont 24 interdits mais encore présents dans l'environnement, ou bien autorisés mais classés dangereux.
Les journalistes ont découvert qu’un des insecticides vendu en France aurait un rôle dans le déclenchement de l'autisme, entre autres maladies. Des résultats alarmants !

Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France, soit environ 2.500 cas supplémentaires chaque année. C’est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Existe-t-il un lien entre ces maladies et l’exposition aux pesticides ? Pour les scientifiques du monde entier, il n’y a plus guère de doute.
Le folpel produit par Bayer, l’atrazine de Syngenta ou le chlorpyrifos-éthyl de Dow Chemical, derrière ces noms inconnus du grand public se cachent des molécules aux risques sanitaires avérés. Des molécules qui rapportent des "Milliards d'euros" aux multinationales ! Après un an d'investigation en France, en Allemagne, en Suisse ou au pays des OGM et pesticides, les États-Unis, Cash Investigation révèle comment certains produits mettent nos enfants en danger.

La "démocratie" polluée par les pesticides : Le dernier volet de l’enquête a conduit l'équipe de Cash Investigation à Hawaï où les médecins constatent des cas anormalement élevés d'anomalies de naissance. Le climat de cet archipel paradisiaque permet quatre récoltes par an. C'est pourquoi les multinationales y testent leurs produits. Dans ce qui est probablement le plus grand labo à ciel ouvert d’expérimentation d’OGM au monde, elles font un usage massif de pesticides. On y recense dix fois plus d’anomalies congénitales que la moyenne aux États-Unis.
La mobilisation des citoyens a permis de faire passer une loi locale pour limiter les dégâts. Les industriels ont immédiatement répliqué, attaquant cette loi devant les tribunaux, et ils ont gagné ! A Hawaï, au grand jeu de la démocratie, c’est la chimie qui l’emporte.

Un livre pour aller plus loin, des journalistes Martin Boudot et Antoine Dreyfus : "Toxic", aux éditions Les Arènes, une enquête sur l'étendue des dommages causés par l'industrie des pesticides...
(francetvinfo.fr/cash-investigation et autres liens à lire)

 

- Les autres reportages de Cash Investigation :

 

 

- Voir aussi :

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT

NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin

LA MORT EST DANS LE PRE - Pesticides et Santé

LE MONDE DE MONSANTO - Alimentation terrestre en danger

LES MOISSONS DU FUTUR : Comment l’agroécologie peut nourrir le monde

MANGER PEUT-IL NUIRE A NOTRE SANTE ?

LES ABERRATIONS DE NOTRE ALIMENTATION

TOUS COBAYES : Le débat sur les OGM et le nucléaire  

LES ALIMENTEURS - Le lobby avant tout

DU POISON DANS L'EAU DE NOS ROBINETS

ZEITGEIST : LA TRILOGIE 

CHEMTRAILS, DES PRODUITS CHIMIQUES DANS LE CIEL

CHEMTRAILS : MAIS POURQUOI PULVÉRISENT-ILS LE MONDE ?

TAFTA : LES ENJEUX DANGEREUX DU TRAITÉ TRANSATLANTIQUE

Infos-Santé   >> Infos-Santé

Infos-Alimentation   >> Infos-Alimentation

Infos-Environnement   >> Infos-Environnement

PRODUITS CHIMIQUES : NOS ENFANTS EN DANGER !

Commenter cet article