APOCALYPSE HITLER : La Menace - Le Führer
Apocalypse Hitler, est un documentaire (1h40) en deux parties, La menace et le Führer, sur l'ascension de ce marginal idéologiste devenu le maître de l’Allemagne et l’un des plus grands criminels de guerre de tous les temps, l’histoire aussi de la mort d’une démocratie et d'un chemin vers l’horreur de la Seconde Guerre mondiale.
Apocalypse Hitler, est un documentaire de Isabelle Clarke et Daniel Costelle en deux épisodes, La menace et Le Führer, commenté par Mathieu Kassovitz, qui fait suite à la série en liens ci-dessous, Apocalypse, La 2ème Guerre Mondiale. Il raconte l’ascension inimaginable d’Adolf Hitler, petit peintre autrichien raté né d’une union consanguine, son règne sur l’Allemagne et son emprise tyrannique sur le monde entier. De la prise de pouvoir par Hitler à la marche irrémédiable vers la guerre, ce film retrace le parcours de celui qui allait devenir le Reichsführer.
Selon ses réalisateurs, le film a nécessité près de deux années de travail, 35 jours de restauration et trois mois de mise en couleurs. Les archives proviennent d'Allemagne, des Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Autriche, Serbie, Russie, Italie et Espagne.
Un documentaire sur Adolf Hitler, incarnation européenne du mal absolu, dont les auteurs tentent de démontrer que l'ascension n'était pas si irrésistible dans cette Allemagne de l'entre-deux-guerres. C'est la thèse qui traverse ce documentaire, où l'on voit germer dans la tête de ce "petit caporal" autrichien toutes les idées folles sur la race aryenne qui conduiront au charnier de la Seconde Guerre mondiale.
Après avoir vu le documentaire "l'ADN, nos ancêtres et nous" on mesure à quel point Hitler et ceux qui l'ont suivi se sont égarés, ne serait-ce que scientifiquement. En effet, toutes les théories de gradations raciales de l'humanité s'effondrent du fait que, selon les recherches des généticiens et des archéologues, nous sommes issus d'un petit groupe d'hommes et de femmes, environ 10 000 individus, sortis de l'Afrique il y a 70 000 ans. Quelle que soit notre apparence, blond, brun, grand, petit, noir, jaune, ce sont ces homo-sapiens fondateurs qui forment notre racine commune.
On a l’impression de connaître d’Hitler, mais on connaît surtout sa carrière après son arrivée au pouvoir en 1933, moins tout ce qui précède, et qui est pourtant fondamental si l’on veut saisir la complexité du personnage en comprenant comment Hitler a réussit sa folie.
Rien ne prédestinait Hitler à devenir un jour le Führer, le dictateur de l’Allemagne. C’est dans les tranchées de la guerre de 1914-1918 que l’artiste raté et solitaire découvre sa mission, sauver l’Allemagne, mais pour la majorité des allemands, Hitler n’est qu’un illuminé et un marginal.
Le grand tournant, c’est la crise économique de 1929. Par peur du chaos, les allemands votent massivement pour lui et la dictature nazie étend son ombre impitoyable sur le pays. Hitler prétend qu’il veut la paix, mais il prépare la guerre...
- 1ère partie (0h55) : La menace.
Ce premier épisode, en vidéo ci-dessus, dresse le portrait d'Hitler de sa naissance à sa vie d'artiste raté et démuni, sa rencontre avec l'extrême droite bavaroise, l'avènement des chemises brunes, la montée de l'antisémitisme, la rédaction de Mein Kampf, et ses années de prison.
Comment Hitler a-t-il réussi à conquérir l’Allemagne et à imposer ses idées ? Élève médiocre et artiste raté, rien ne prédestinait cet homme à devenir un jour le dictateur de l’Allemagne, le Führer.
En 1924, il a écrit : "Un État qui refuse la contamination des races doit devenir un jour le maître de la Terre." Mais le pays ne s’inquiète pas, Hitler étant considéré comme un illuminé marginalisé de la vie politique allemande. Pourtant, la crise de 1929 va tout changer…
- 2ème partie (0h45) : Le Führer.
Ce second épisode, Le Führer, évoque ses relations avec les femmes, ses débuts comme Chancelier, l'implication de Joseph Goebbels dans son ascension, la persécution des juifs...
En 1929, l’Allemagne, dévastée par la crise économique mondiale, s’enfonce dans le désespoir. Les affrontements sanglants entre nazis et communistes font rage. C’est la peur du péril rouge qui va pousser des millions d’électeurs dans les bras d’Hitler. La démocratie se meurt et il n’y a plus personne pour la sauver. En 1933, Hitler devient chancelier et la dictature nazie étend son ombre maléfique sur l'Allemagne. Maintenant, le Führer, dit qu’il veut la paix, mais ce sera l’apocalypse.
De sa prise du pouvoir à ses années de règne jusqu'à la guerre, le documentaire raconte.
- 3ème partie (0h20) : Le débat. (En cours de recherche sur internet)
Suite aux deux documentaires, un débat sur le film, présenté par Marie Druker en compagnie des auteurs, Isabelle Clarke et Daniel Costelle, du narrateur Mathieu Kassovitz et du docteur J.-D. Nasio, revient en partie sur l'histoire.
Le goût des français pour l'histoire reste grandement avéré. Après 21 mois de travail et le visionnage de plus de 300 heures de vidéo, ce film, une vision large sur la vie de cet homme qui a fait trembler le monde, a été un succès pour France 2 et ses auteurs, avec plus de 6 millions de téléspectateurs pour les deux parties. Néanmoins, il n'y a rien d'extraordinaire de plus à apprendre historiquement, selon quelques historiens et critiques.
Sauf que depuis l'Histoire scolaire, certains historiens pensent qu'Hitler ne se serait pas suicidé, mais serait parti se cacher en Amérique du sud, comme beaucoup de SS et autres nazis, dont quelques-uns ont été protégés et emmenés aux USA par les américains et la CIA, d'après les archives officielles déclassifiées.
- Le site sur le film : france2.fr/apocalypse-hitler/
- Les six épisodes de la série Apocalypse :
APOCALYPSE - La 2ème Guerre mondiale
- Voir aussi ces documentaires :
SECONDE GUERRE MONDIALE - Documentaires et reportages
UNE AUTRE HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE
LE MYTHE DE LA BONNE GUERRE 1939-1945 : Conférence de Jacques R. Pauwels
AUSCHWITZ : La solution finale d'Hitler Partie 1
LA TRAQUE DES NAZIS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
PACTES AVEC LE DIABLE - USA ET 3ème REICH
PROPAGANDE DE GUERRE - PROPAGANDE DE PAIX
WALL STREET ET L'ASCENSION DE HITLER - Antony C. Sutton
L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL
SANS RETOUR : La Troisième Guerre mondiale, nucléaire
Toutes les guerres ont été provoquées par les banques
Le secret que les Etats-Unis ne veulent pas que les français sachent
Des infos retirées des livres scolaires car trop gênantes
Prenez conscience de notre société ! Levez-vous !