NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin
Pour pouvoir répondre à cette question qui concerne les pesticides, les additifs et plastiques alimentaires, Marie-Monique Robin s’est notamment intéressée à l’histoire des produits concernés. Le résultat de cette longue enquête, qui a conduit l’auteur dans six pays européens (France, Italie, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Danemark), aux Etats Unis, au Canada, au Chili, et en Inde, sera également publié à partir du 7 mars 2011 dans un ouvrage de 400 pages aux éditions La Découverte.
Après le succès de, Le Monde Selon Monsanto, un documentaire à charge contre le leader américain d'OGM, c'est au système d'homologation et de réglementation des produits chimiques contenus dans les aliments que la réalisatrice s'en prend. Deux ans d'investigations et un impressionnant travail de recherche plus tard, son constat est sans appel. Ce système auquel nous accordons une confiance aveugle est arbitraire. Les liens entre l'industrie et les agences de réglementations sont inextricables, fallacieux. Les études sont menées par l'industrie elle-même et ses données brutes, jamais publiées et approximatives, donc impossible de connaître l'effet sur le long terme.
Manger peut provoquer une mort lente et douloureuse car le poison est partout, dans les biberons, les canettes de sodas, les assiettes... Tous les jours et dans l'ignorance la plus totale, nous en absorbons des doses significatives.
Une chose est sûre, avance Marie-Monique Robin, il y a une corrélation directe entre l'absorption de produits chimiques présents dans nos assiettes et les maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer, les troubles de la reproduction chez la femme et l'homme ainsi que le cancer. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, 100 000 nouveaux produits chimiques ont été commercialisés et ces maladies ont connu une véritable explosion.
Le résultat est affolant d'autant plus que l'enquête est menée avec un calme olympien et que Marie-Monique Robin s'attaque aux problèmes structurels. Elle n’hésite pas à utiliser le mot "poison" pour désigner les multiples conservateurs, colorants, anti-oxydants, résidus de pesticides et autres produits chimiques qui traînent dans nos assiettes.
Reste à savoir si une agriculture non chimique est envisageable à l'heure de la mondialisation et si les pouvoirs publiques ont encore la capacité et la volonté d'infléchir la tendance.
- Voir aussi :
PRODUITS CHIMIQUES, NOS ENFANTS EN DANGER
LES ABERRATIONS DE NOTRE ALIMENTATION
LES ALIMENTEURS - Le lobby avant tout
7 MILLIARDS SUR TERRE: Comment tous se nourrir sans détruire la planète ?
THE FUTURE OF FOOD : Quel avenir pour notre assiette ?
BIO : Les dessous du vrai et faux de cette alimentation
REPORTAGE SUR MCDONALD'S ET KFC CENSURE
MANGER PEUT-IL NUIRE A NOTRE SANTE ? - ENQUÊTE
PIZZA INDUSTRIELLE : CHERCHEZ LES INGRÉDIENTS !
ÉPIGÉNÉTIQUE : Nous sommes ce que nous mangeons
TAFTA : LES ENJEUX DANGEREUX DU TRAITÉ TRANSATLANTIQUE
>> Infos-Santé