STEPHEN HAWKING : Dieu a-t-il créé l'Univers ?
Dieu a-t-il créé l'Univers ?, est un documentaire (0h43) dans lequel l'astrophysicien Stephen Hawking nous livre sa vision personnelle selon laquelle l'Univers s'est formé sans la main d'un créateur, mais selon les lois de la physique universelle.
Stephen Hawking est considéré comme l'un des scientifiques les plus brillants de son époque. Il est atteint de sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative paralysante diagnostiquée alors qu'il avait 22 ans.
Le scientifique est parvenu à la conclusion selon laquelle l'Univers n'a pas eu besoin de Dieu pour se former.
L'Univers n'a pas eu besoin de Dieu pour être créé. C'est donc ce qu'affirme l'astrophysicien britannique Stephen Hawking dans son nouveau livre, selon des extraits publiés par le quotidien The Times.
L'Univers a-t-il eu besoin d'un créateur ? Non, répond le plus célèbre scientifique britannique, l'Univers s'est en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique-t-il. En raison de la loi de la gravité, l'Univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l'Univers existe, pour laquelle nous existons, ajoute le scientifique. Il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour activer l'Univers, tranche-t-il enfin.
Une déclaration qui rompt avec les propos précédents de Stephen Hawking. Le scientifique avait en effet jusqu'à présent estimé que considérer Dieu comme le créateur de l'Univers n'était pas incompatible avec la science.
The Grand Design, son nouveau livre, démonte la théorie d'Isaac Newton selon laquelle l'Univers n'a pu être créé sans la main de Dieu.
Stephen Hawking cite en particulier la découverte en 1992 d'une planète en orbite autour d'une étoile autre que le Soleil. Cela rend la coïncidence de nos conditions, à savoir un seul Soleil et une distance parfaite entre la Terre et celui-ci, beaucoup moins remarquable, beaucoup moins convaincante en tant que preuve que la Terre a été conçue dans le but précis de nous satisfaire, nous les êtres humains, écrit le scientifique.
L’hypothèse du célèbre astrophysicien a fait immédiatement réagir les institutions religieuses. L’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, tête religieuse des Anglicans, lui a répondu du tac au tac, toujours dans le Times : "Croire en Dieu, ce n’est pas une question de savoir comment on relie une chose à une autre dans l’Univers, c’est la croyance dans le fait qu'il y a un être intelligent, vivant, et que tout ce qui existe dépend à la fin de son activité. La physique en elle-même ne résoudra pas la question de savoir pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien", a-t-il ajouté, cité par France 24.
Du côté des scientifiques, l’impression est mitigée. Dans le Washington Post, James Trefil, professeur de physique à la George Mason University de la capitale américaine, salue les réponses apportées par Stephen Hawking en disant qu'il pénètre dans la plus profonde des questions de la cosmologie moderne, sans une seule équation.
Au contraire, pour le Britannique John Lennox, scientifique et chrétien, la théorie de son compatriote est maladroite : "Il nous demande de choisir entre Dieu et les lois de la physique, comme si elles étaient nécessairement en conflit mutuel. Contrairement à ce que prétend Hawking, les lois de la physique ne peuvent jamais fournir une explication complète de l'Univers. Les lois elles-mêmes ne créent rien, elles sont simplement une description de ce qu’il se passe sous certaines conditions, c’est bien Dieu qui est derrière celles-ci", ajoute ce professeur d’Oxford dans le Daily Mail.
Tom Chivers, du Daily Telegraph, préfèrent relativiser. Pour celui-ci, la nouvelle thèse prononcée par Stephen Hawking n'est pas révolutionnaire, c'est simplement une juste appréciation de nos connaissances actuelles. Il n’y a rien de nouveau, ajoute ainsi le journaliste, estimant que les croyants les plus sensibles n’auront aucune inquiétude à ce sujet...
- Voir aussi :
L'UNIVERS DE STEPHEN HAWKING - Série documentaire scientifique de la BBC
MONDES INTÉRIEURS, MONDES EXTÉRIEURS
DU BIG BANG AU VIVANT - ASTRONOMIE
NOUVELLE THÉORIE DE L'UNIVERS : NASSIM HARAMEIN
NASSIM HARAMEIN : TOUT DANS L'UNIVERS EST CONNECTÉ Conférence
QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? - La Fabuleuse Histoire de la Science
LA NAISSANCE DE L'UNIVERS - Superscience
LE GRAND MYSTÈRE DES MATHÉMATIQUES
LES SECRETS EN PLEINE LUMIÈRE - GÉOMÉTRIE SACRÉE
FRACTALES, à la recherche de la dimension cachée - B. Mandelbrot
LES ONDES : MERVEILLES DES MONDES INVISIBLES
ATOME, L'ILLUSION DE LA RÉALITÉ