SUCRE, LE DOUX MENSONGE

Publié le par Galaxien

Sucre, le doux mensonge, est un documentaire (1h24), une enquête qui dévoile les mensonges de l’industrie sucrière et les recours possibles pour enrayer l’épidémie. Depuis les années 1970, les lobbys de l'industrie agroalimentaire ont oeuvré pour augmenter les doses de sucre dans nos assiettes avec à la clé un problème majeur de santé publique où derrière se cache une vérité inquiétante, l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques, qui se répandent à travers le monde.

 

Le sucre, un mensonge au goût amer. Des décennies durant, l’industrie sucrière a réussi à nous tromper en vantant les prétendus mérites de ses produits. Pas un mot sur les risques sanitaires liés à une consommation excessive de sucre, et des mensonges pour tous les consommateurs, niant le surpoids, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Cette substance douce et dangereuse pour la santé en cas de consommation excessive se cache souvent sous diverses appellations dans la composition des aliments industriels.
50 ans d’imagination débordante au sein du lobby sucrier pour ne jamais faire la lumière sur les dégâts causés par le sucre. Quel est le secret de la puissance du lobby sucrier, qui a développé des stratagèmes rappelant ceux de l’industrie du tabac pour accroître son influence sur les consommateurs ?

C’est en épluchant les archives internes de la Great Western Sugar Company, l'un des fleurons de l'industrie sucrière américaine, que la dentiste Cristin Kearns a fait une découverte de taille, exposée fin 2012 dans le magazine américain Mother Jones.  Dans les années 1970, l’industrie mondiale du sucre a mis au point une stratégie délibérée de conquête visant à inclure toujours plus de saccharose dans l'alimentation quotidienne mondiale, et à en dissimuler sciemment les risques sanitaires.
Quarante ans durant, l'Association américaine du sucre et ses homologues d'autres continents ont réussi à faire prospérer un empire lourd de plusieurs milliards et à transformer les habitudes alimentaires à l'échelle planétaire. Les conséquence de la nouvelle addiction qu'ils ont su généraliser sont l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques, qui se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants.

Gras et sucre, même combat ? Le gras et le sucre sont les carburants de nos cellules, mais sont aussi responsables de toute une kyrielle de maladies liées à notre mode de vie. Lequel est le plus nocif ? De part et d’autre de l’Atlantique, un fossé s’est creusé entre pourfendeurs du sucre et détracteurs du gras. En Europe, les graisses sont accusées de faire grossir et les rayons des supermarchés regorgent de produits allégés. Aux Etats-Unis, en revanche, le sucre est considéré comme le composant le plus problématique de l’alimentation...
Sucre et tabac, même combat ? Le lobby du sucre est désormais au banc des accusés. Sa ligne de défense, jusqu'ici, ne bouge pas d'un iota, il exige de ses détracteurs toujours davantage de preuves de la nocivité du sucre. Des manœuvres qui rappellent celles de l'industrie du tabac pour retarder coûte que coûte l'application des décisions politiques. Alors que l'industrie, la recherche et les pouvoirs publics se mènent une lutte de plus en plus dure, la bombe à retardement sanitaire approche de l'explosion…
(future.arte.tv/sucre)

Des bonbons aux desserts en passant par les boissons ou les plats cuisinés, le sucre est présent dans presque toute notre alimentation. En trente ans, la consommation de sucre a augmenté de 30% dans le monde. Dans cette même période, le nombre d’obèses a doublé pour atteindre 600 millions d’individus dans le monde. Les diabétiques sont, eux, trois fois plus nombreux, 347 millions aujourd’hui.
Face aux mensonges des puissants lobbys du sucre, des chercheurs et nutritionnistes se battent pour tenter de nous convaincre de changer nos habitudes. Le premier d’entre eux fut un scientifique britannique, John Yudkin qui, en 1972, affirma que le sucre était un facteur clé de nombreuses maladies, notamment cardio-vasculaires, mais devant cette affirmation dérangeante, les industriels ont tout fait pour tenter de prouver le contraire, n’hésitant pas à financer et orienter des études menées par d’autres éminents chercheurs.

Le documentaire est implacable, il fait même froid dans le dos. Depuis plus de quarante ans, les industriels ont mis en place une stratégie mondiale pour nous faire consommer toujours plus de sucre, et ça marche pour eux, au détriment de notre santé !
Menée en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada, cette longue et minutieuse enquête a le mérite d’expliquer clairement les risques qui nous menacent toutes et tous si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires, et dévoile les mensonges des industriels, et les recours possibles pour enrayer l’épidémie.

 

- Voir aussi :

ASPARTAME : FAUX SUCRE - VRAI SCANDALE

LES ALIMENTEURS - Le lobby avant tout

NEUROMARKETING : Des citoyens sous influence ?

THE FUTURE OF FOOD : Quel avenir pour notre assiette ?

PLATS PRÉPARÉS : QUE CACHENT-ILS ? - Enquête

LES ABERRATIONS DE NOTRE ALIMENTATION

SUPER SIZE ME - LA MALBOUFFE

MANGER PEUT-IL NUIRE A NOTRE SANTE ?

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT

NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin

CONSOMMATEURS PRIS AU PIÈGE

INDUSTRIE DU TABAC : LA GRANDE MANIPULATION  

> Vidéos à voir :

Infos-Alimentation   >> Infos-Alimentation

Infos-Santé   >> Infos-Santé

 

SUCRE, LE DOUX MENSONGE

Commenter cet article