AGROALIMENTAIRE : BUSINESS CONTRE SANTÉ

Publié le par Galaxien

Industrie agroalimentaire : Business contre santé, est un reportage (2h15) de l'émission Cash Investigation, qui  révèle les recettes inavouables des géants de l'agroalimentaire. De la Bretagne au Danemark en passant par la Californie et le Wisconsin, pendant un an, une équipe a avalé les kilomètres, en avion, en voiture et en caddy, pour déterminer comment ces mastodontes de l'assiette pèsent sur les décisions de santé publique, à leur avantage. Élise Lucet prolonge l'enquête avec des experts et des responsables politiques.

 

Élise Lucet et l’équipe de Cash Investigation révèlent dans cette enquête les recettes inavouables des géants de l’agroalimentaire. Pourquoi le jambon est-il rose ? Pourquoi croyons-nous qu’il est si bon pour nos enfants ? Pourquoi les étiquettes des produits sont-elles incompréhensibles ?
Le secteur de l'industrie agroalimentaire pèse 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, rien qu'en France ! C’est dire si cette industrie a du poids, des réseaux et de l’influence…
Des révélations sur les guerres secrètes de l'industrie agroalimentaire vont vous être révélées.

Pour lutter contre le fléau de l’obésité, le gouvernement français veut par exemple simplifier et rendre plus lisibles les étiquettes des produits alimentaires. Cash Investigation met au jour les méthodes des industriels pour torpiller ce projet.
Cette guerre, où tous les coups sont permis, se livre partout dans le monde. Dans le viseur de l’industrie : Les politiques, mais aussi les chercheurs. Les géants de l’agroalimentaire n’hésitent pas à payer des scientifiques pour défendre leurs intérêts !!

Quand l’argent ne suffit pas, les méthodes sont plus brutales. Manipulés ou décrédibilisés, des chercheurs français ou américains en ont été les victimes. Leur tort, c'est d'avoir réalisé des études qui pointaient les dangers d’un produit pour la santé des consommateurs...
(francetvinfo)

Cash Investigation, sur le nouvel étiquetage nutritionnel en France, n'était pas du goût de la directrice générale de l'ANIA, l'Association Nationale des Industries Alimentaires, Catherine Chapalain. Dans une tribune publiée la veille de la diffusion, elle reproche à la présentatrice Élise Lucet de faire la part belle à un mode d'étiquetage particulièrement explicite, aujourd'hui en concurrence avec d'autres étiquetages.
Des grandes surfaces doivent tester quatre nouveaux systèmes d'étiquettes censés mieux informer le consommateur sur les valeurs nutritionnelles des produits. Une démarche inhabituelle qui pose de nombreux problèmes aux lobbies et aux multinationales...

>> Lire également : Corinne Gouget "Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner."
 

- "Cash Investigation" : La liste des reportages

Cash Investigation Elise Lucet

 

- Voir aussi :

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT

LES ALIMENTEURS - Le lobby avant tout

NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin

BIENTÔT DANS VOS ASSIETTES, DE GRÉ OU DE FORCE

MANGER PEUT-IL NUIRE A NOTRE SANTE ?

MANGER SAIN : INFO OU INTOX ?

LE MONDE DE MONSANTO - Alimentation terrestre en danger

LES ABERRATIONS DE NOTRE ALIMENTATION

MANGER PLUS POUR SE NOURRIR MOINS 

RESTAURATION RAPIDE : MANGER VITE, MANGER MIEUX ?  

PLATS PRÉPARÉS : QUE CACHENT-ILS ? - Enquête

PIZZA INDUSTRIELLE : CHERCHEZ LES INGRÉDIENTS !

DE LA DROGUE DANS NOS ASSIETTES ?

BIO : Les dessous du vrai et faux de cette alimentation

THE FUTURE OF FOOD : Quel avenir pour notre assiette ?

PRODUITS CHIMIQUES, NOS ENFANTS EN DANGER  

 

AGROALIMENTAIRE : BUSINESS CONTRE SANTÉ

Commenter cet article