LE PAPYRUS OUBLIÉ DE LA GRANDE PYRAMIDE

Publié le par Galaxien

Le papyrus oublié de la Grande pyramide, est un documentaire (1h30) qui révèle la découverte archéologique en 2013 par l'égyptologue Pierre Tallet du contenu d'un papyrus très ancien donnant des explications sur la construction de la pyramide de Kheops en Égypte, écrit par un homme de confiance du pharaon Khéops, un certain Merer...

 

Dernière des sept merveilles du monde antique encore debout, la pyramide de Kheops intrigue autant qu’elle fascine.
Depuis des millénaires, la grande pyramide de Gizeh passionne et interroge le monde. Nombreux sont les archéologues qui ont voulu comprendre les secrets de sa construction.
Haute de 146 mètres, le monument érigé, il y a plus de 4.500 ans pour accompagner le pharaon Kheops dans son dernier voyage d'après les égyptologues, domine majestueusement, le vieux Caire.

Comment une société de l’âge du bronze, qui n’avait à sa disposition que des outils rudimentaires et une abondante main-d’œuvre, a-t-elle pu bâtir un tel monument ? Comment les Égyptiens ont-ils fait pour convoyer et assembler les quelques 2,3 millions de blocs de pierre qui composent l’édifice ? Qui étaient les ouvriers et combien étaient-ils ? Quels étaient leurs outils ? Par quel moyen les blocs de calcaire et de granit lourds de 2,5 tonnes ont-ils pu être acheminés de Tourah et d’Assouan jusqu’aux pieds des pyramides ?

Aujourd'hui, le mystère serait enfin révélé. Découvert dans le port pharaonique de Ouadi el-Jarf, un papyrus datant de l’époque, le plus ancien connu à ce jour, évoque des détails sur la construction de la grande pyramide.
Lors d'une fouille en 2013, l'égyptologue Pierre Tallet tombe sur un document unique : Le journal de bord de Merer, homme de confiance du pharaon Kheops et contremaître du chantier de la pyramide de Khéops.
Ce papyrus vieux d'environ 4.500 ans est le premier manuscrit à évoquer clairement les aspects pratiques de la construction du complexe funéraire. Ce journal de bord est une mine d’informations pour les égyptologues.

Cette enquête archéologique unique éclaire enfin sur l’ampleur du chantier et les répercussions que celui-ci a provoqué dans tout le bassin méditerranéen.
De la découpe des blocs de pierre au transport fluvial, en passant par l'organisation de l'habitat ouvrier, on suit le récit de ce chantier pharaonique.
Le documentaire lève le voile sur sa construction en alternant les images de synthèse soignées et les travaux de reconstitution des archéologues.
(education.francetv.fr)

>> Documentaire incontournable à voir : La révélation des pyramides

 

- Voir aussi :

GIZEH 2005 - LRPD, de Patrice Pooyard et Jacques Grimault 

LA RÉVÉLATION DES PYRAMIDES ET AUTRES SECRETS - Interview de Jacques Grimault

LA RÉVÉLATION DES PYRAMIDES : Interview de Jacques Grimault et Patrice Pooyard

LRDP-GIZEH 2005, Interview de Patrice Pooyard - Juillet 2015

LA GRANDE PYRAMIDE, UNE RÉVÉLATION COSMIQUE : Conférence

LA GRANDE PYRAMIDE : Passerelle vers les étoiles

LES EXTRATERRESTRES ONT-ILS CONSTRUIT LES PYRAMIDES ?

AU CŒUR DES PYRAMIDES D’ÉGYPTE

PYRAMIDES, LES NOUVELLES DÉCOUVERTES

KHEOPS RÉVÉLÉ - Théorie de Jean-Pierre Houdin

LES PYRAMIDES D'ÉGYPTE, Superscience

LA PYRAMIDE OUBLIÉE DE GIZEH 

LE MYSTÈRE DES PYRAMIDES

LES MYSTÈRES DES PYRAMIDES D’ÉGYPTE

LES MYSTÈRES DES PYRAMIDES

LES PYRAMIDES, MACHINES D’ÉTERNITÉ

ÉGYPTE, LES PLUS GRANDES DÉCOUVERTES 

 

LE PAPYRUS OUBLIÉ DE LA GRANDE PYRAMIDE

Publié dans Egypte antique

Commenter cet article

zzzZZZèro 14/02/2020 16:16

Oui alors le problème est que la pyramide en tant que telle n'est pas mentionnée une seule fois dans le papyrus .. certes ils évoquent technologie d un chantier mais on n'est sûr de rien on ne sait si c était rénovation pour réutililisation de ces sites ou édification totale de ces oeuvres dûssent elles être des pyramides ... Enfin bon ..

Lacaze france 20/11/2018 13:20

Bonjour à tous les internautes.
Une fois de plus et au grand dam des scientologues et leurs explications farfelues, la science et l'archéologie historique triomphe une fois de plus.

Lacaze france 20/11/2018 13:17

Bonjour,
De toute évidence, une fois de plus et au grand dam de la scientologie qui cherche des explications extra-terrestres à toutes ces constructions humaines de l'antiquité. Cette découverte archéologique m'amène à cette réflexion : MESSIEURS LES RÊVEURS AYANT LES YEUX TOURNES VERS LES ETOILES, REDESCENDEZ LES PIEDS SUR TERRE !!

kader 09/03/2018 08:47

les trois grandes pyramides faites par la même famille c’est un peu comme les alunissages américains fais tous sous le président nixon...