LE MYTHE DU DÉLUGE
.
Au total, 13 récits du déluge sont arrivés jusqu’à nous.
L’épopée de Gilgamesh qui nous vient d’un récit babylonien met en scène un héros que l’on retrouve souvent figuré sur nos églises romanes...
Tous ces récits s’accordent sur un point : Le déluge aurait eu lieu entre – 3 500 et – 3 300 avant notre ère.
Il y a environ 12 000 ans, un réchauffement de la planète mettait fin à l’âge glaciaire. La fonte des glaces provoqua une montée du niveau de la mer.
En effet, si la période comprise entre 10 000 et 4 000 av. J.C témoigne du progrès le plus important de l’humanité, elle correspond également à la fin de la dernière période glaciaire.
On ne peut nier qu’un bond en avant a été effectué au néolithique. Cette grande transition a abouti aux civilisations modernes.
De là, les chercheurs tentent d’expliquer le bond en avant de l’humanité il y a quelques millénaires.
Nous appartenons à la période appelée « holocène » depuis 12 000 ans. C’est à ce moment là que l’homme franchit une étape déterminante dans son évolution...
De nombreux chercheurs voient dans le changement climatique le facteur déterminant de cette révolution.
Si la notion de "Déluge" est aujourd’hui admise par tous, de nombreuses zones d’ombres subsistent.
Des découvertes récentes laissent penser que le Grand Sphinx de Gizeh, en Egypte, daterait de plus de dix mille ans avant notre ère, soit plusieurs milliers d'années avant la plus ancienne civilisation connue de l'histoire humaine. Mais comment a-t-on pu réaliser ce tour de force architectural à une époque aussi reculée ?
En Amérique du Sud, les inscriptions laissées par la civilisation toltèque révèlent d'incroyables connaissances astronimiques et mathématiques. Comment un tel savoir est-il apparu chez un peuple qui ignorait l'usage de la roue ?
Utilisées par les marins du XVe siècle, les antiques cartes de Pri Re'is comportent des tracés d'une précision inconnue en ces temps. D'après quelles sources ont-elles été établies ?
Passant en revue de nombreux faits troublants et toujours inexpliqués par l'archéologie officielle, Colin Wilson démontre que l'humanité et la culture pourraient être bien plus anciennes qu'on ne l'imagine...
- Voir aussi :
LES MINOENS, LA FIN D'UNE CIVILISATION AVANCÉE
LES MANUSCRITS DE LA MER MORTE
L'EXODE DE MOÏSE, L'ÉGYPTE ET LES DIX COMMANDEMENTS
LA GRANDE PYRAMIDE, UNE RÉVÉLATION COSMIQUE : Conférence
LA GRANDE PYRAMIDE : Passerelle vers les étoiles