LES SECRETS DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

Publié le par Galaxien

Les secrets du non verbal, est un documentaire (1h30) qui nous montre l'importance du langage du corps sans recourt aux mots, mettant en jeu des actes volontaires ou involontaires conscients ou inconscients, faisant passer une émotion et/ou un message à une autre personne, pouvant l'infuencer. Au travers des multiples exemples de ce reportage fascinant, vous aurez un bon aperçu de ce que sont les comportements non verbaux.

 

Dans ce documentaire, des spécialistes en décodage de signes non verbaux analysent des séquences vidéo de moments emblématiques de l’Histoire, comme le Watergate, le débat Nixon-Kennedy, etc.
Vous verrez comment les élites font et comment vous pourriez persuader les masses, établir votre pouvoir et donner un élan à votre carrière, tout cela grâce au langage du corps.

La communication non verbale fait référence à l’étude du langage corporel, qui correspond aux expressions faciales, aux gestes, aux distances interpersonnelles… Pour la définition la plus large du non verbal, c’est un mode de communication qui n’a pas recourt aux mots. C’est l’ensemble des moyens de communication existant entre les individus n’ayant pas recours à du langage parlé.
Le corps fait passer un message aussi efficace que les mots que l'on prononce. De plus, les interlocuteurs réagissent inconsciemment aux messages non verbaux mutuels. Ils ne se rendent pas compte qu'ils communiquent de nombreuses informations à leur insu. Un désaccord entre deux interlocuteurs peut survenir alors que le message par les mots sont pourtant positifs.

Le domaine d’étude du non verbal est abordé par plusieurs champs scientifiques comme la psychologie, la neurologie, la sociologie mais aussi par l’éthologie, l’anthropologie ou la linguistique.
La communication non verbale met en jeu des actes volontaires ou involontaires, des actes conscients ou inconscients, et mobilise plusieurs canaux de communication. Le non verbal peut manifester des émotions, des processus cognitifs, illustrer le discours, ou être spécifique à une culture. On envoie et on reçoit en permanence des signes non verbaux qui transitent par des expressions du visage, des gestes et postures, le ton de notre voix, l'habillement, la coiffure, le maquillage, l’odeur, les silences, le toucher.

Le langage du corps doit toujours être considéré avec le contexte et la parole. Se baser uniquement sur le non verbal peut conduire à de grosses erreurs d’interprétations. C’est mis en lien avec la parole que le non verbal prend tout son sens. La communication non verbale ajoute une dimension supplémentaire au message, parfois en contradiction avec celui-ci.
Le non verbal est un complément de ce qui est dit et ne s’y substitue pas. L’observation des indicateurs non verbaux ne doit jamais être une finalité en soit.

Attention aux pseudosciences du non verbal comme la synergologie, la programmation neuro linguistique ou la programmation neuro gestuelle, qui se revendiquent comme des disciplines scientifiques alors qu’elles ne le sont pas. Elles véhiculent des informations sur les comportements non verbaux qui n’ont jamais été validé scientifiquement. De fait, les utiliser peut vous conduire à des interprétations erronées.
(la-communication-non-verbale)

 

- Le langage non verbal : Les hommes politiques et nous... (0h48)

Pour les femmes et les hommes politiques, il est important de savoir séduire, infuencer, d'inspirer confiance, d'avoir du charisme et une certaine autorité naturelle, et ils le font au travers de la communication non verbale. "Ce que vous montrez est 13 fois plus important que ce que vous dites !"

 

Seulement 7% de la communication humaine passe par les mots. Pourtant c’est habituellement la partie du discours à laquelle on apporte le plus d’importance. Il nous manque donc 93% pour décrypter le message dans son ensemble et en détail. Le ton de la voix, le volume, la posture, l’expression du visage et les gestes utilisés ont un sens bien particulier.
Les gestes peuvent venir poser le discours ou le dynamiser. Ils permettent de mettre le public en confiance ou au contraire créer un sentiment de peur, d’installer le speaker et de créer l’empathie ou encore de rendre l’écoute plus active. Tous les gestes que nous faisons participent à la création du lien avec la personne en face de nous. Il est donc nécessaire de savoir décrypter certains de ces gestes.

Le non verbal est un outil en politique. Le langage corporel, en particulier la manière dont on va utiliser notre voix, a un réel effet sur notre capacité à communiquer. La plupart des élus, au fur et à mesure de leur avancée dans l’échiquier politique, travaillent le ton de leur voix, les modulations, leur débit, ainsi que les gestes corporels indispensables à un discours efficace.
Analyser, décoder le langage non verbal d’un homme politique dans une de ses interventions peut permettre de découvrir ses sentiments cachés, ou du moins de mieux comprendre le contexte du discours et l’émotion dans laquelle se trouve l’homme politique.

L’image visuelle d’un homme politique marque les esprits plus que les mots qu’il prononce. C’est un fait. Alors comment entrer dans le monde secret du langage corporel ?
En politique, il y a évidemment un jeu d’image, de mise en scène et de comédie par rapport aux objectifs du discours... C’est un jeu subtil, mais auquel tous les personnages politiques sont sensibilisés.
(mastere2-politique.ecs-paris)

 

- Voir aussi :

DANS LE SECRET DES ÉMOTIONS

STORYTELLING : La machine à raconter des histoires

MÉDIAS DE MASSE : DÉSINFORMATION ET MANIPULATION DU PEUPLE

LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE : Journalisme, désinformation et asservissement 

POUVOIR : Le jeu de l'argent

L'IVRESSE DU POUVOIR - Comportement social

PILLEURS D'ÉTAT : LES ABUS DE NOS ÉLUS

LES ORIGINES DU LANGAGE

TV LOBOTOMIE : LA VÉRITÉ SCIENTIFIQUE

LE TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE

L'ESCLAVAGE DU XXIème SIECLE : De la servitude moderne

LES SENS - Mon corps ce héros  

KOKO, la gorille intelligente qui parle

Infos-Société   >> Infos-Société

LES SECRETS DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

Publié dans Science

Commenter cet article

Jimmy69 05/03/2016 23:48

intéressant !