ALLERGIES PLANÉTAIRES : A QUI LA FAUTE ?

Publié le par Galaxien

Allergies planétaires : A qui la faute ?, est un documentaire (0h52) de l'émission Le monde en face sur les nouvelles maladies allergiques nuisant à notre santé, qui explore les diverses hypothèses scientifiques apportées en réponse aux questions : Quels sont les facteurs responsables du fléau des allergies à l'échelle planétaire ? Sommes-nous capables de le juguler ? De l'Europe à l'Asie, les chercheurs proposent des solutions pour tenter d'enrayer ce désastre.

 

Les allergies sont devenues, en moins de vingt ans, un fléau planétaire. Mystérieuses, elles représentent un défi pour la médecine, confrontée aux changements alimentaires, à l'urbanisation, aux pollutions et espèces végétales qui n'ont plus de frontières.
Les polluants atmosphériques sont-ils responsables de toutes les allergies respiratoires ? Comment expliquer la multiplication des allergies alimentaires ? Notre système immunitaire est-il devenu défaillant ? Est-ce que tout le monde peut être un jour concerné par la maladie ?

Alors que l'on pensait que notre système immunitaire nous protégeait, il lui arrive de se retourner contre nous. 400 millions de personnes dans le monde souffrent de rhinite allergique et 300 millions de personnes présentent un asthme.
Les maladies allergiques sont classées au 4e rang des maladies selon l'OMS et risquent de passer au 3e rang au cours des prochaines années.
"Les formes sévères sont de plus en plus fréquentes, constate le Pr Jocelyne Just, chef du service asthme et allergie de l’hôpital Trousseau, à Paris. Les études ont montré par exemple des exacerbations liées à des pics de pollution avec plus d’hospitalisations, de consultations et de traitements de crise..."

La fréquence des maladies allergiques a été multipliée par 7 au cours de ces trente dernières années, 40% de la population mondiale est concernée et 300 millions de personnes souffrent d'allergies aux moisissures et acariens. Sur tous les continents, le phénomène de l'allergie est le même. Pourquoi en sommes- nous arrivés à cette situation inquiétante ? Pourquoi une telle épidémie est-elle si difficile à enrayer ?
Au Japon, en Allemagne, en Autriche, Aux Etats unis, au Sénégal, et en France, le film Allergies planétaires, à qui la faute ? réalisé par Véronique Berthonneau, explore les différentes causes de cette épidémie à travers les dernières expérimentations scientifiques. Sont ainsi passés en revue les bouleversements de notre mode de vie, l'urbanisation de notre habitat, le rôle de la pollution aux particules fines, des changements de notre alimentation, du dérèglement climatique, de l'évolution des espèces végétales et de l'apparition de pollens de plus en plus agressifs.

Le documentaire met aussi l'accent sur l'hypothèse hygiéniste et les perturbations du système immunitaire en pointant des études scientifiques passionnantes comme par exemple l'étude Pature,"Protection contre l'Allergie, étude du milieu rural et de son environnement", enquête de cohorte effectuée dans 5 pays d'Europe auprès de 1000 enfants vivant en milieu rural et suivis à partir de leur naissance pendant une dizaine d'années, et celle effectuée au sein de la communauté Amish qui a préservé un mode de vie identique à celui du début de nos ancêtres au début du XXe siècle et parmi laquelle on compte 10 fois moins de personnes allergiques.

Faudrait-il revenir 50 ans en arrière et renoncer au progrès ? Nous savons tous que c'est impossible, mais les maladies allergiques ne sont pas une fatalité, et il est encore possible d'agir.
De l'Europe à l'Asie, les chercheurs proposent des solutions pour tenter de ralentir ce fléau. Mais une prise conscience des pouvoirs publics et au niveau individuel sera indispensable pour que cette épidémie ne touche pas 50% de la population dans les prochaines années.
(France5)

 

- Voir aussi :

PRODUITS CHIMIQUES, NOS ENFANTS EN DANGER  

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT

NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin

DE LA DROGUE DANS NOS ASSIETTES ?

ALERTE À BABYLONE : Biodiversité en danger 

LE MONDE DE MONSANTO - Alimentation terrestre en danger

LA MORT EST DANS LE PRE - Pesticides et Santé

LES ALIMENTEURS - Le lobby avant tout

LES VENDEURS DE MALADIES : Comment l'industrie pharmaceutique nous manipule

LES MÉDICAMENTEURS : Enquête sur l’influence pharmaceutique

MALADIES IMAGINAIRES : LE NOUVEAU JACKPOT POUR LES LABOS 

LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : INFO OU INTOX ?

CHEMTRAILS : MAIS POURQUOI PULVÉRISENT-ILS LE MONDE ?

ALERTE COMPTEUR EDF LINKY ! VOTRE SANTÉ ET VIE PRIVÉE EN DANGER

SURVIVRE AU PROGRES - Conséquenses et responsabilités

ZEITGEIST : LA TRILOGIE

Infos-Santé   >> Infos-Santé

Infos-Alimentation   >> Infos-Alimentation

Infos-Environnement   >> Infos-Environnement

ALLERGIES PLANÉTAIRES : A QUI LA FAUTE ?

Commenter cet article