ALERTE À BABYLONE

Publié le par Galaxien

Alerte à Babylone, est un film documentaire remarquable (1h35) de Jean Druon, qui retrace les conséquences de l'application des nouvelles technologies comme le nucléaire, les OGM, les pesticides, les nanotechnologies, etc. Ces conséquences portent sur la santé, l'alimentation, l'environnement, l'avenir social et les conditions de vie en général des populations, sans réel débat public. Claude Bourguignon, agronome amoureux de la terre, est un de ces résistants de l'agrochimie qui expérimente et nous explique des alternatives visant une sécurité alimentaire pour tous...

 

L'auteur fait intervenir des chercheurs en agronomie, des juristes et des penseurs critiques qui déplorent le peu d'informations mises à disposition du public par les "organismes de contrôle" qui, bien souvent, au lieu d'exercer un travail de contrôle véritable qui correspondrait à la responsabilité dont ils revêtent pourtant leur poste, aident au contraire à avaliser des décisions déjà prises par le complexe industriel et l'UE qui les mandate de manière plus ou moins directe.
Certains intervenants plaident en faveur de la mise en place d'une protection juridique des lanceurs d'alerte.

Maintenant, on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumé et qu’il était incapable d’arrêter, que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes d’incendie qu’on ne pouvait plus arrêter du tout. "Le capitalisme a fait son choix, plutôt ça que de perdre son règne !"
Avec le TTIP-TAFTA, le Traité Transatlantique décidé en secret et contre la volonté des peuples européens, au seul bénéfice des USA et multinationales actuellement en cours de signature, voir les liens en bas de page, nous allons encore mourir un peu plus à petit "ou grand" feu, et plus vite !...

Par rapport au titre du documentaire, Babylone était une cité assiégée de l’extérieur dans l'Antiquité. Ce qui menace aujourd’hui la société globale d’effondrement résulte de la mystérieuse contrainte qui s’impose à elle de poursuivre son développement sans limite. Cette contrainte ne peut être satisfaite que par la restriction toujours plus poussée des libertés humaines.
À travers une série de déplacements et rencontres au sein de la Cité moderne, ce film nous propose un constat actualisé de cette inquiétante perspective, examinant une série de problématiques actuelles sur les grands dangers qui nous assaillent, dont l’artificialisation de la vie, ce processus qui s’accompagne du contrôle total des organismes vivants.

Le développement de la société de consommation ne se fait pas sans que chaque jour de nouveaux dangers soient identifiés, qui menacent les êtres vivants. Et s’il est devenu courant d’admettre que la prolifération des dispositifs technologiques ne va pas sans risques, il est en revanche toujours difficile de savoir comment prévenir ces risques.
Une des plus importantes difficultés réside sans doute dans le fait que ces dispositifs supportent généralement la croissance économique, fondement du fonctionnement des sociétés occidentales. Ainsi, toute alerte qui vise à prévenir un risque sanitaire ou écologique engendre simultanément le risque de freiner cette croissance, au bénéfice du business.
Nombreux sont ceux qui veulent croire que la vitalité des institutions économiques, à travers le travail qu’elles offrent, sont encore le garant de notre prospérité et de notre bien-être...

Malheureusement, nous ne faisons plus de culture en Europe, nous gérons de la pathologie végétale, c’est-à-dire que nous essayons de maintenir vivantes des plantes qui ne demandent qu’à mourir tellement elles sont malades à causes des poisons qu'on leur donne.
En 1950, on ne mettait pas un seul pesticide sur les blés en Europe. Il n’y avait pas un seul traitement fongique appliqué. Maintenant, c’est au moins trois ou quatre... Sauf qu'ils se cassent la figure parce que comme on met trop d’azote, ils sont trop grand et ils tombent, alors on met des hormones pour raccourcir les tiges, c’est pour ça que les blés sont bien plus bas qu’autrefois lorsqu'ils faisaient 1,50 m. alors que maintenant ils font 60 cm parce qu'on les raccourcis avec des hormones pour qu’ils ne tombent pas.
Mais ce n’est pas tout, ces hormones font avorter les arbres qu’il y a autour... Ça fait disparaître toute la flore, c’est un espèce de monde complètement aberrant, mais les gens ne le savent pas..., ils passent juste devant les champs en voyant des blés. Autrefois, les champs étaient plein de coquelicots, et il y avait plein d’autres espèces, "une biodiversité aujourd'hui anéantie."

Avec la participation de : Susan et Arpad Pusztaï, toxicologues "congédiés" du Rowett Institute en Écosse ; Vassili Nesterenko, Directeur du laboratoire indépendant Belrad ; Gilles-Eric Séralini, membre de la Commission du Génie Biomoléculaire et Directeur scientifique du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie génétique CRII-GEN ; Gilles Heriard-Dubreuil, Président de Mutadis, entreprise privée de gestion sociale du risque ; Charles Pilet, ancien Président de l’Académie de Médecine ; Claude Bourguignon, agronome indépendant ; André Cicolella, Président de la Fondation Sciences Citoyennes ; Jean-Pierre Berlan, Directeur de Recherche "placardisé" à l’Institut National de Recherche Agronomique INRA ; Frédérick Lemarchand, Socio-anthropologue du risque, Université de Caen, etc.
(Quelques sources : voiretagir - deconstruire.babylone - passerelleco - lams-21)

 

- Voir aussi :

LE MONDE DE MONSANTO - Alimentation terrestre en danger

LA MORT EST DANS LE PRE - Pesticides et Santé

TOUS COBAYES : Le débat sur les OGM et le nucléaire  

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT

NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin

LES MOISSONS DU FUTUR : Comment l’agroécologie peut nourrir le monde

7 MILLIARDS SUR TERRE : Comment tous se nourrir sans détruire la planète ?

MANGER PEUT-IL NUIRE A NOTRE SANTE ?

PRODUITS CHIMIQUES, NOS ENFANTS EN DANGER 

TAFTA, ACCORD DE LIBRE ECHANGE USA-UE : "BIENVENUE EN ENFER"

TTIP : LIBRE-ÉCHANGE OU LIBRES CITOYENS ? 

DES LOBBIES AU CŒUR DE LA RÉPUBLIQUE

SURVIVRE AU PROGRES - Conséquenses et responsabilités

CONTEXTE PLANÉTAIRE : L'homme et la nature en danger

DISPARITION DES ABEILLES : Danger pour l'humanité

LES CLÉS DU PARADIGME - Pierre Rabhi

BARAKA

KOYAANISQATSI

MARKETING VERT : Le grand maquillage

LA NANOTECHNOLOGIE - Entre science et dangers

NANOMONDE ET MAXITROUILLE

NUCLÉAIRE EN ÉTAT D'ALERTE

ZEITGEIST : LA TRILOGIE

Infos-Société   >> Infos-Société

Infos-Santé   >> Infos-Santé

Infos-Alimentation   >> Infos-Alimentation

Infos-Environnement   >> Infos-Environnement

ALERTE À BABYLONE

Commenter cet article