REPORTAGE SUR MCDONALD'S ET KFC CENSURE

Publié le par Galaxien

McDonald's et KFC, "censuré par M6", est un reportage (0h20) de l'émission Zone Interdite, une enquête accablante et abberrante sur les pratiques douteuses de cette restauration rapide des Fast-foods. C'est en plus de la malbouffe pleine de produits chimiques aux nombreuses conséquences pour notre santé.

 

Début 2009, l'agence de presse Tony Comiti vend à M6 une enquête sur les coulisses de la restauration rapide, du classique. Les journalistes s'intéressent alors à McDonald's et KFC, où ils enquêtent en caméra cachée faute d'obtenir des autorisations de tournage. Là encore du classique. Ce qui l'est moins, c'est la découverte que, contrairement à ce qu'affirme le site de McDonald's, les hamburgers qui ne sont pas vendus en dix minutes ne sont pas jetés. Chez le franchisé où sont tournées les images, ils continuent même d'être vendus... quatre heures après leur fabrication. Mieux, des étiquettes mentionnant la date de péremption des produits sont remplacées sitôt leur durée de vie dépassée. A KFC, l'enquête, aussi décapante, prouve que le poulet censé être halal, n'est pas abattu selon le rite musulman.

Les journalistes font connaître le résultat de leurs trouvailles aux directions de McDonald's et de KFC pour recueillir leurs réactions. Un triomphe. McDonald's dénonce des méthodes de voyou, exige de voir le film et surtout de connaître le nom du franchisé. L'agence refuse mais doit concéder un visionnage au terme duquel le vice-président de McDonald's France disposera d'un quart d'heure de réflexion avant de répondre face caméra. Le quart d'heure se transforme en une journée puis en trois jours et finira par un refus de répondre. Entre-temps, la pression monte. La régie publicitaire de M6 intervient auprès de la rédaction en chef. McDonald's exige la livraison du film et de tous les rushes tournés en caméra cachée faute de quoi il menace la chaîne d'un procès. Des députés appellent le producteur en lui demandant de « laisser tomber » avec cet argument imparable : "C'est des copains."

A M6, la pression est maximale, les réunions se succèdent. Le lissage du film aussi. La séquence du syndicaliste racontant que les croque-monsieur sont baptisés "disques durs" quand ils ont trop attendu, est coupée. M6 et McDonald's finissent par transiger : pour contrebalancer l'image désastreuse donnée par le film, une nouvelle séquence sera tournée chez un autre franchisé. Un savoureux moment de communication d'entreprise.

La réaction de KFC est moins brutale. Le directeur général accepte l'interview mais répond trop légèrement. Il en prend conscience et exige une seconde interview. Elle se déroulera chez les avocats de KFC. Communication verrouillée là aussi. Une semaine avant la diffusion, la direction de l'information de M6 et l'agence s'accordent sur une version finale. Fin de l'histoire ? Pas encore. Au dernier moment, les dirigeants de M6 se ravisent et exigent la suppression de toute la séquence McDonald's et KFC. Tony Comiti refuse et renvoie la balle à M6.

En clair : nous vous livrons le film, à vous d'assumer la censure. M6 assume. L'intégralité de l'enquête est "trappée". Coût pour la chaîne : environ 70 000 euros et un bug d'image sans lendemain, mais moins cher que de perdre un de ses si chers annonceurs...
(Telerama)


 

- Voir aussi :

RESTAURATION RAPIDE : MANGER VITE, MANGER MIEUX ?

LES ABERRATIONS DE NOTRE ALIMENTATION

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT

NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin

BIENTÔT DANS VOS ASSIETTES, DE GRÉ OU DE FORCE

MANGER PEUT-IL NUIRE A NOTRE SANTE ?

MANGER SAIN : INFO OU INTOX ?

MANGER PLUS POUR SE NOURRIR MOINS  

SUPER SIZE ME - LA MALBOUFFE

SUCRE, LE DOUX MENSONGE 

PLATS PRÉPARÉS : QUE CACHENT-ILS ? - Enquête

PIZZA INDUSTRIELLE : CHERCHEZ LES INGRÉDIENTS !

DE LA DROGUE DANS NOS ASSIETTES ? 

BIO : Les dessous du vrai et faux de cette alimentation

THE FUTURE OF FOOD : Quel avenir pour notre assiette ?

LES ALIMENTEURS - Le lobby avant tout

Repas minute : Frais et rapide industriel   26,27 mn.

Faux fromage, pâte remplie d'air... Que cachent les pizzas ?  19,31 mn. 

Restauration rapide, hygiène et qualité des Fast-foods   26,39 mn.

Plats préparés : Tromperie ou scandale sanitaire ?   10,17 mn.

Pâtisserie artisanale contre pâtisserie industrielle   2,09 mn.  

Empoisonnement délibéré dans nos assiettes   9,29 mn.

Happy Meal de McDonald's immortel ?   1,36 mn.  

Les "19" ingrédients permettant de préparer les frites McDonald   2,24 mn.

Expérience sur les menus McDonalds   5,09 mn.

Etude sur la viande des Kebabs   7,41 mn.

L'alimentation influence le comportement et la santé   26,16 mn. 

Nos aliments sont-ils dangereux ?   1,44 mn.

L'alimentation moderne et ses dangers   3,55 mn.

Exemples de malbouffe   2,34 mn. 

Mc Donald's, pourquoi a-t-on faim 1h après ?   3,13 mn. 

Notre alimentation nous tue - Interview du Dr. Henri Joyeux   26,29 mn. 

Le député Laurent Louis alerte : "Ce que nous mangeons nous tue !"   9,19 mn.

Nourriture : Le Grand secret - Alex Jones   14,58 mn.

Empoisonnement et Codex alimentarius   16,57 mn.  

Codex Alimentarius - Le contrôle global par l'alimentation   5,07 mn. 

La Meatrix   3,48 mn.

Infos-Alimentation   >> Infos-Alimentation

Infos-Santé   >> Infos-Santé

Commenter cet article

Alban 26/06/2011 12:43



Le reportage est saisissant mais je crois qu'il faut pas en faire une généralité.


J'ai déjà été déçu avec un sandwich et des frites un peu froides mais surtout au mc drive... Il y a forcement du vrai dans le reportage à mon avis. Maintenant je ferais plus attention,c'est bon à
savoir merci.


Pour kfc je connais pas mais ça m'étonnerais qu'ils vendent du halal...