KRACH, LES DESSOUS DE LA CRISE ÉCONOMIQUE MONDIALE

Publié le par Galaxien

Krach, les dessous de la crise économique mondiale, est un documentaire (2h17) sur l’histoire des banquiers qui ont mené le monde à la ruine, des leaders qui ont lutté pour le sauver et des gens ordinaires qui ont tout perdu dès 2008. Il trace un portrait approfondi de la première véritable crise économique moderne à l’échelle mondiale depuis la Grande Dépression de 1929, en nous amenant dans les coulisses des plus hautes sphères du pouvoir politique et de la finance.

 

Les équipes des réseaux français et anglais de Radio-Canada ont parcouru le monde, de Wall Street à Dubaï, en passant par la Chine, pour comprendre les causes de la crise économique mondiale.
Dès septembre 2008, une incroyable série d’événements ébranlent le secteur financier. D'abord, la prestigieuse banque d'investissement Lehman Brothers doit fermer, c'est la plus grande faillite de toute l’histoire. Puis, le groupe Washington Mutual devient la plus grande banque de l’histoire à faire banqueroute. Enfin, un an plus tard, General Motors, monument de l'économie américaine, doit elle aussi déposer son bilan.
Cette déroute financière est ressentie dans le monde entier et on s'interroge sur les fondements de l’économie internationale.

Krach, les dessous de la crise économique mondiale, nous amène dans les coulisses des plus hautes sphères du pouvoir politique et de la finance où le degré de tension et de trahison est à son comble alors que le monde s’approche dangereusement d’une autre Grande Dépression.
Le documentaire raconte aussi l’histoire de victimes. En Californie, des propriétaires désespérés perdent leur maison, en Ontario, des travailleurs de l’industrie automobile perdent tout espoir, et en France, des ouvriers en colère choquent le monde en séquestrant leurs patrons.

Des trillions de dollars ont été dépensés pour sauver le système financier et relancer l'économie, mais la reprise reste fragile. Plusieurs craignent une récession à double creux.
Les millions de personnes qui ont perdu leur maison et leur emploi exigent des réponses : Comment a-t-on pu en arriver là ? À qui la faute ? Ils ne décolèrent pas, car jusqu’à maintenant, aucune figure majeure du secteur bancaire, des autorités des marchés financiers ou d’un gouvernement, n’a été reconnu coupable de délit.
À ce jour, seuls quelques petits acteurs ont dû rendre des comptes, mais pas les hauts responsables...

 

- Le documentaire est composé de quatre parties. Voici les résumés ci-dessous :

Épisode 1 : Les architectes de la ruine.
Le documentaire nous transporte dans les coulisses de la finance mondiale, où un redoutable mélange d’excès, de négligence et de criminalité, a infecté le système financier et a semé les germes de la catastrophe à venir.

Épisode 2 : Le tsunami qui a balayé le monde.
À New York, la faillite de la banque Lehman Brothers provoque une panique sans précédent dans les milieux politique et financier. Derrière les portes closes, les leaders de la planète tentent de sauver l’économie mondiale et de contenir la contagion.

Épisode 3 : Le prix à payer.
Les effets du Krach se font rapidement sentir, et personne n’y échappe. Au Canada, des entreprises et des usines ferment leurs portes. En France, des employés en colère kidnappent leurs patrons. Aux États-Unis, des milliers de familles sont jetées à la rue. En Islande, le gouvernement tombe. Partout dans le monde, la colère gronde.

Épisode 4 : Des lendemains amers.
L'indignation de la population mène à la création de nombreuses commissions d'enquête afin d'identifier les responsables du krach. Les dirigeants politiques tentent de réinventer le capitalisme. Le monde se relève à peine, mais on s'inquiète déjà de la prochaine crise à venir...
(Tous les détails : ici.radio-canada)

 

- Voir aussi ces documentaires :

INSIDE JOB, LES CAUSES DE LA CRISE FINANCIÈRE

FINANCE ET CRISE MONDIALE

1929, LE GRAND KRACH BOURSIER

GOLDMAN SACHS - Les Nouveaux Maîtres du Monde ?

GOLDMAN SACHS - La banque qui dirige le monde

PILLEURS D'ÉTAT : LES ABUS DE NOS ÉLUS

L'ESCLAVAGE DU XXIème SIECLE : De la servitude moderne

LES MAÎTRES DU POUVOIR MONDIAL

L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

Courtes vidéos à voir également :

Le système bancaire mondial   14,00 mn.

Système bancaire : La plus grande Arnaque de toute l'histoire de l'homme !  14,52 mn.

Nous sommes tous esclaves des banques !   28,34 mn.

La conspiration des banquiers sur le monde   20,34 mn.

État et les banques : Les dessous d'un hold-up historique   2h30

Manipulation de l'économie mondiale "Confessions d'un assassin financier"  21,20 mn.

L'argent dirige le monde, mais qui dirige l'argent ?

La grande fraude, crime, subprimes et crises financières    8,35 mn.

Arnaque des Banques et dette expliquées en 3 mn   3,30 mn. 

Liborgate : Scandale financier du siècle de 350.000 Milliards de dollars !   8,39 mn.  (Audio)

La banque Goldman Sachs dirige la France et l'UE   5,21 mn.

L'arnaque de la dette publique   58,48 mn.

L'État rackette pour rembourser une dette qui n'existe pas !   40,18 mn.

La crise de la dette expliquée simplement   5,13 mn.

La dette publique, une affaire rentable   17,55 mn.   (Audio)  

Toutes les guerres ont été provoquées par les banques   8,18 mn.

Prenez conscience de notre société ! Levez-vous !   4,20 mn.

Infos-Société  Infos-Société : "A voir absolument !"

Capitalisme la série  CAPITALISME : Les six épisodes  

 

"Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je me moque de qui fait ses lois !"  Rothschild
"Contrôlez la nourriture et vous contrôlerez le peuple ! Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations ! Contrôlez la monnaie, et vous contrôlerez le monde !" Henri Kissinger
"Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. L'argent n'a pas de patrie, les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence, leur unique objectif est le gain." Napoléon Bonaparte
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !"  George Orwell
"La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde… C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort !"  François Mitterrand
"Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d'abord par l'inflation, ensuite par la récession, jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquise."  Thomas Jefferson

KRACH, LES DESSOUS DE LA CRISE ÉCONOMIQUE MONDIALE

Publié dans Société - Humanité

Commenter cet article