LES CLÉS DU PARADIGME - Pierre Rabhi

Publié le par Galaxien

Les clés du paradigme, est un entretien (0h53) avec Pierre Rabhi, un homme d'une grandeur d'âme exceptionnelle, un agriculteur philosophe et essayiste français parti à la campagne en recherche d’un nouveau modèle de société après avoir vécu en milieux urbains. Expert en agroécologie, il soutient le développement de l'agriculture biologique et défend un modèle plus respectueux des populations et de la Terre. Il relie l’Homme et la Terre, et nous donne une leçon d'humanité et de respect de notre planète meurtrie par le mondialisme et la surconsommation.

 

Paysan, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi, né en 1935, est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.
Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations.
Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations-Unies pour la lutte contre la désertification.

Pierre Rabhi appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre Terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une sobriété heureuse.
Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures nées de sa propre initiative ou de ses idées. A travers le monde, il est reconnu comme l'un des experts de référence, est également sollicité pour de nombreuses conférences, et a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages.

En Ardèche, dans son refuge, Pierre Rabhi se confie sur son enfance passée en Algérie et à Paris. Il revient sur la décision la plus importante de sa vie, celle de quitter avec sa femme le monde industriel de la banlieue parisienne pour l'univers rural de l'Ardèche. De cette expérience, il en tire un nouveau modèle de société basé sur L'agroécologie. Ce nouveau paradigme propose une société plus généreuse pour l'Homme et la Terre.
On suit pas à pas le naturaliste à la recherche d’un nouveau modèle de société. Avec humour et simplicité, cet amoureux de la nature partage son point de vue sur la planète. Il apporte des solutions sur l’avenir avec générosité et passion.
A travers ce personnage, ce film s’impose comme une leçon de vie où réflexion, où patience et amour s’entremêlent.

Selon l'article du Monde : L'homme plaisante souvent sur son physique frêle, comme pour rappeler à ceux qui voudraient faire de lui un gourou de l'écologie ou une sorte de surhomme qu'ils se trompent. C'est pourtant avec un aplomb à la fois bluffant et tranquille qu'il lance : "Bien sûr, je peux résoudre en grande partie le problème de la faim dans le monde. Je saurais le résoudre. Avec l'agroécologie, on peut nourrir les gens."
Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique en France, l'initiateur du mouvement Oasis en tous lieux. Lumineux et modeste, c'est un philosophe optimiste, un militant de la décroissance qui prône une "sobriété heureuse" comme solution pour un avenir meilleur, replaçant l'humain et la nature au cœur de nos préoccupations. "L'agriculture est une formidable leçon de vie, et parce que c'est initiatique, je ne peux pas faire n'importe quoi à n'importe quel moment. Si je ne fais pas bien les choses, ça ne pousse pas. Et ce n'est pas parce que je vais engueuler les plantes qu'elles vont pousser plus vite !", dit-il.

Caressant la poignée de terre qu'il tient au creux de sa main, il poursuit : "Le travail d'agriculteur écolo, c'est justement d'amener à la terre ce qui lui permet de vivre. On la nourrit de matières vivantes, on prend les déchets, qui sont compostés et transformés, on crée une espèce de concentré de bactéries, d'insectes utiles, et de toutes sortes de champignons microscopiques que l'on redonne à la terre sous la forme d'humus. Et l'humus, c'est l'élément clé de la vie. C'est là, la grande différence que nous avons avec l'agronomie moderne, qui est sous l'obédience de la pétrochimie internationale."

Réalisé par Juan Massenya et Christophe Reynaud, ce documentaire retrace avec sensibilité le parcours d'engagements et d'actions, entre autres grâce à son association Terre et Humanisme, de Pierre Rabhi, tant au niveau local qu'à travers le monde et notamment en Afrique.
Très réussi, le film revient aussi sur son enfance en Algérie, son souci profond du respect de la dignité humaine, de la nature, et aussi sur son attachement au christianisme.
Comme son homologue japonais, l'agriculteur et penseur Masanobu Fukuoka, magnifique auteur de La Révolution d'un seul brin de paille, Pierre Rabhi incarne une forme de sagesse, pas mystique, mais bien vivante, concrète, paisible et plausible...
(lemonde/pierre-rabhi-les-cles-du-paradigme)

 

- Quelques citations de Pierre Rabhi :
"Nous passons notre temps à oublier, oublier que nous vivons sur planète limitée à laquelle nous appliquons un principe illimité, ce qui accélère le processus d'épuisement des ressources et d'accroissement des inégalités structurelles, source de mécontentements, de frustrations et de conflits."
"Le superflu n'a pas de limite. Il est la cause principale de l'hyperconsommation qui ruine notre planète et empêche que les besoins élémentaires de l'humanité soient équitablement satisfaits."
"Il est urgent de placer l'humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et l'économie à leur service. S'obstiner à maintenir le profit illimité et la croissance indéfinie comme fondement de l'ordre mondial, est totalement suicidaire !"
"Il faut éduquer les enfants sans la compétitivité qui les angoisse mais sur la solidarité qui les renforce, les apaise, les reconnecte concrètement à la nature, de telle sorte qu'ils puissent s'ouvrir à sa beauté infinie, à sa générosité, à son mystère."
"La sobriété est une option heureuse qui produit une vie allégée, tranquille et libre. Le bonheur n'est pas dans la possession, dans l'avoir, mais dans l'être !"
"Qu'est-ce que la mondialisation compétitive et guerrière si ce n'est l'expression du délitement des consciences ? Cependant, la pire des mondialisations est selon moi celle qui clone les esprits, les standardise et instaure une monoculture terriblement préjudiciable à l'évolution et à la pérennité."
"Tout ce que nous faisons à la terre de bien ou de mal, c'est par conséquent à nous que nous le faisons. Il est vain de vouloir la santé et l'épanouissement de l'être humain sans guérir et entretenir ce qui lui transmet les substances, les forces et les énergies qui lui sont indispensables."
"Une société où tout ce qui n'a pas un prix, un tarif, n'a pas de valeur, et où l'indispensable comme la nourriture est banalisé, donne à l'argent un pouvoir totalitaire sur cette société..."
"La croissance économique indéfinie fait de la consommation et du toujours plus un acte civique. Cependant, le même système qui produit des marchandises à vendre fabrique par l'exclusion et le chômage des citoyens de moins en moins capables de les acheter, aberration qui, à terme, le condamne..."
"Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, l'agroécologie est une alternative éthique et réaliste, un acte de légitime résistance, qui permet l'autonomie des populations et la préservation de leurs patrimoines nourriciers."
"Ce que tout le monde appelle "éducation" est une machine à fabriquer des soldats de la pseudo-économie, et non de futurs êtres humains accomplis, capables de penser, de critiquer, de créer, de maîtriser et de gérer leurs émotions, ainsi que de ce que nous appelons spiritualité."
"La société changera quand la morale et l'éthique investiront notre réflexion."
(Extrait de : abc-citations/pierre-rabhi)

- Son site et association Terre et Humanisme :
pierrerabhi.org/

 

- Voir aussi :

BARAKA

KOYAANISQATSI

HUMAN - Yann Arthus-Bertrand 

L'HOMME QUI PARLE AVEC LES PLANTES

L’ESPRIT DES PLANTES – INTELLIGENCE VEGETALE

LA FORCE CACHÉE DES PLANTES : Comme des bêtes !

LA FORCE CACHÉE DES PLANTES : Championnes de la communication

LES MOISSONS DU FUTUR : Comment l’agroécologie peut nourrir le monde

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT

NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin

LE MONDE DE MONSANTO - Alimentation terrestre en danger

THE FUTURE OF FOOD : Quel avenir pour notre assiette ?

LES ALIMENTEURS - Le lobby avant tout

PLANÈTE A VENDRE - AGRICULTURE MONDIALE

CONTEXTE PLANÉTAIRE : L'homme et la nature en danger

ZEITGEIST : LA TRILOGIE 

TOUS COBAYES : Le débat sur les OGM

TAFTA, ACCORD DE LIBRE ECHANGE USA-UE : "BIENVENUE EN ENFER"

TAFTA : LES ENJEUX DANGEREUX DU TRAITÉ TRANSATLANTIQUE

LES CLÉS DU PARADIGME - Pierre Rabhi

Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article

J-L13200 08/02/2016 00:00

Quand on l'écoute on aimerait bien que plus d'hommes pensensent comme lui!
Dans l'interêt de chacun et pour la terre car quand on voit ce qui se passe aujourd'hui ça fait peur pour l'avenir et nos enfants,petits enfants...
Jean-Luc