BUSH ET OBAMA : L'ÈRE DU TERRORISME

Publié le par Galaxien

Bush et Obama : L'ère du terrorisme, est un documentaire (0h58) de la série Une autre histoire de l’Amérique créée par Oliver Stone, qui revient sur la crise financière de 2008 et la ruine de nombreux épargnants. Obama, lui, retire les troupes américaines d’Afghanistan et d’Irak, mais est fragilisé par les révélations sur l’existence d’un programme de surveillance téléphonique et électronique des citoyens mis en oeuvre par la NSA pour cause, dite, de terrorisme. L'auteur s'en prend à ce que dit la version officielle de l'histoire américaine donnée à son pays et à travers le monde.  Épisode N°10/10.

 

Dixième épisode : Jusqu’à la présidence de George W. Bush, les gouvernements américains augmentaient les impôts pour financer les guerres. Le président réduit les taxes des plus riches, plongeant dans le rouge les comptes de l’État. Lors de son second mandat, en 2008, la plus grosse crise financière jamais survenue depuis la Grande dépression de 1929 pousse plusieurs grandes banques à la faillite et ruine de nombreux épargnants.
Son successeur, Barack Obama, réussit à mettre en place une réforme du système de santé et entreprend de retirer les troupes américaines d’Afghanistan et d’Irak. Cependant, le Président est fragilisé, entre-autres, par les révélations sur l’existence d’un programme de surveillance téléphonique et électronique des citoyens mis en oeuvre par la NSA, l’agence de sécurité nationale.

Dans cette série de dix documentaires, Oliver Stone nous dévoile l'histoire contemporaine des États-Unis comme elle ne nous a encore jamais été encore racontée. Ce nouvel opus du grand cinéaste engagé, aux nombreux Oscars, remet en question l'idéal américain tel qu'il est présenté officiellement dans les livres scolaires depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Interviews, images d'archives, photographies, films, enregistrements audio, cartes, graphiques, etc., et la voix narrative d'Oliver Stone, ou de Philippe Torreton en français, font de cette production incroyable un récit impartial de l'histoire que les petits américains et enfants des autres pays n'apprennent pas à l'école...

Un regard critique sur son pays. Après avoir soulevé dans ses films, comme les incontournables Platoon, JFK, etc., les tapis de la démocratie américaine pour y dénicher les mensonges historiques cachés, Oliver Stone utilise aujourd’hui la télévision pour revisiter l’histoire contemporaine des États-Unis.
En dix heures et autant de films documentaires, l'auteur livre une nouvelle vision de l’histoire de l’empire américain, des secousses de l’après Seconde Guerre mondiale à l’accession de Barack Obama à la présidence, en passant par la guerre froide, la bombe atomique et la chasse aux communistes.

Loin de l’American way of life, qui a fait rêver le monde entier, Oliver Stone nous entraîne dans les méandres plutôt glauques du pouvoir. L’Histoire ne se répète pas, mais elle bégaye souvent.
Que ce soit pour l’Allemagne après la guerre de 1939-1945, l’Asie du Sud-Est avec la guerre du Vietnam, la crise de Cuba, les invasions de l’Irak et de l’Afghanistan, le réalisateur montre, avec une certaine subjectivité, le jeu trouble des affairistes qui, au détriment du bien-être des peuples, manipulent des politiciens sans grandes convictions pour sauvegarder ou faire fructifier leurs business.

Une série documentaire de qualité comme on en voit rarement qui vous fera apprendre beaucoup de choses que vous croyiez connaitre et qui montre, par exemple, que les actes des Alliés étaient tout aussi atroce et que ceux du régime Nazi, en insistant sur les événements majeurs qui ont été passés sous silence ou peu traités. L'occasion d'en apprendre plus sur la présidence de John F. Kennedy, la guerre du Vietnam et le rôle de la première puissance mondiale dans le monde de l'après-guerre froide.

 

- Les dix épisodes de la série, sur cette page :

UNE AUTRE HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE - OLIVER STONE

 

- En relation avec la série documentaire :

NOS CHERS AMIS AMERICAINS

 

- Voir aussi :

MARTIN LUTHER KING, l'assassinat

JOHN FITZGERALD KENNEDY, l'histoire de son assassinat

JFK, AUTOPSIE D'UN COMPLOT 

LA FACE CACHÉE DE LA C.I.A

LE SYSTÈME MÉDIATIQUE AUX ÉTATS-UNIS

L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

LA STRATÉGIE DU CHOC - Naomi Klein

ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001 - Loose Change en Français

TAFTA, ACCORD DE LIBRE ECHANGE USA-UE : "BIENVENUE EN ENFER" 

GUERRE, MENSONGES ET VIDÉO

U.S.A ET CONFLITS : Le nerf de la guerre

L'AMÉRIQUE CONTRE DE GAULLE - HISTOIRE SECRÈTE

GI's, LA FACE CACHÉE DES LIBÉRATEURS

PACTES AVEC LE DIABLE - USA ET 3ème REICH

HIROSHIMA ET NAGASAKI FILMES PAR L'ARMÉE DES U.S.A

LA GUERRE DU VIETNAM ET LES ARCHIVES DE L'U.S. ARMY

WALL STREET ET L'ASCENSION DE HITLER - Antony C. Sutton 

GOLDMAN SACHS - La banque qui dirige le monde

"A voir"Courtes vidéos sur notre société

 

fin 2è guerre mondiale  SECONDE GUERRE MONDIALE - Documentaires et reportages

Capitalisme la série  CAPITALISME : Les six épisodes  

Infos scandales  VIDEOS D'INFORMATIONS ET SCANDALES   "A voir Absolument"

Infos - France et International  INFOS - FRANCE ET INTERNATIONAL

Les infos dont on parle peu  LES INFOS DONT ON PARLE PEU

BUSH ET OBAMA : L'ÈRE DU TERRORISME

Commenter cet article