PARADIS FISCAUX : LE CASSE DU SIÈCLE

Publié le par Galaxien

Paradis fiscaux : Le casse du siècle, est un reportage (2h38) de l'émission Cash Investigation sur l'affaire Panama Papers. Les équipes se sont lancées dans une longue enquête sur les paradis fiscaux, les montages offshore de sociétés écrans qui permettent aux élites, multinationales et autres personnes nanties de ne pas payer d'impôts sur leurs fortunes au détriment des peuples, qui eux, doivent se priver et payer à leur place...

 

Cash Investigation révèle "une" des plus grandes fuites de documents de l’histoire. Les équipes se sont lancées dans une enquête de grande ampleur sur les paradis fiscaux. Vous découvrirez quel est le point commun entre Jérôme Cahuzac, Michel Platini et Patrick Drahi, ou encore entre le Premier ministre d’Islande, l'homme aux multiples procès Patrick Balkany, le père de David Cameron, ou encore Lionel Messi.
Ils ont, entre autres, tous créé ou utilisé des sociétés écrans basées dans les paradis fiscaux, et ont tous fait appel à un grand cabinet d’avocats et/ou du Panama. Ils figurent tous dans une base de données unique au monde.

Si Cash Investigation avait dû lire la totalité des 11,5 millions de documents, cela aurait pris vingt-six ans ! Alors, pour ne pas attendre l’année 2042, Benoît Bringer et Édouard Perrin ont enquêté avec plus de 380 journalistes du monde entier dans la plus grande discrétion.
L'ICIJ, le Consortium International des Journalistes d’Investigation, a mis en place un dispositif inédit pour révéler en même temps, dans plus de 100 médias, les informations confidentielles de cette enquête mondiale.
En France, le magazine Cash Investigation et le quotidien Le Monde font partie de cette opération.

Élise Lucet son équipe vous apportent toutes les preuves de la dissimulation de milliards d’euros de capitaux cachés. Du Panama à la Suisse, des États-Unis au Luxembourg, vous allez remonter les circuits d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent, et découvrir le rôle crucial des avocats d’affaires dans ces montages sophistiqués.
Cash Investigation a enquêté sur les agissements de grandes banques européennes. La Société générale, par exemple, avait promis de changer, mais elle administre encore des dizaines de sociétés écrans dans les paradis fiscaux. Quant à la Banque Edmond de Rothschild, d'où vient le ministre E. Macron, elle a créé des sociétés offshore qui auraient permis de blanchir la fortune de gros clients.

La rédaction du magazine, avec Élise Lucet, vous révèlent les pratiques d’un monde totalement opaque où l’argent est roi et le cynisme la loi, et vous mène sur la piste des milliards d’euros qui échappent au fisc français, autant d'argent perdu que vous payez à leur place. Qui sont ces fraudeurs ? Qui sont leurs complices ? Que devient l’argent ? ...
Après cette enquête inédite, Élise Lucet reçoit en plateau des personnalités du monde de la finance, des experts, des politiques, pour commenter et analyser ce phénomène. Un éclairage à chaud sur les dernières avancées de cette enquête mondiale au cœur de l'actualité.
(francetvinfo)

- Un journaliste de Cash Investigation répond à vos questions sur l'enquête : Cliquez

 

A qui profite ces révélations, et pourquoi ? La fuite est gérée par un organisme qui porte le nom de ICIJ, le Consortium International des Journalistes d'Investigation. Il est entièrement financé et géré par le Centre des États-Unis pour l'intégrité publique. Leurs bailleurs de fonds comprennent les fondations : Ford, Carnegie, de la famille Rockefeller, W K Kellogg, la fondation pour une société ouverte du milliardaire G. Soros.
Le Consortium International des Journalistes d'Investigation fait partie du Projet de rapport sur le crime organisé et la corruption, l'OCCRP, qui est financé par le gouvernement américain à travers l'USAID.

Ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a rien sur aucun américain, rien du tout, ni sur aucun politicien important de l'OTAN... Comme l'écrit l'ancien ambassadeur britannique, Craig Murray : "Pour comprendre le sens de tout ça, s'il y en a un, il faut se pencher sur ce qui est caché par les organisations qui gèrent la fuite. Le filtrage des informations de Mossack Fonseca par les médias est le reflet direct de l'agenda gouvernemental occidental, bien qu'ils soient leurs principaux clients. Aucune grande société occidentale, aucun milliardaire occidental n'est mentionné parmi ceux qui ont utilisé les services de Mossack Fonseca." Le Guardian se dépêche de les rassurer en disant que "la plus grande partie des informations fuitées ne sera pas divulguée." (?)

Cette affaire n'est absolument pas un scoop ! Il y a déjà très longtemps que ces fraudes existent et que les élites le savent sans rien faire, comme par exemple le Luxleaks... C'est leur intérêt de ne rien dire. "Touche pas au grisby !"
Quel est le réel but derrière tout cela ? Quelques pistes de réflexion sont peut-être parmi les liens ci-dessous. Posons-nous les bonnes questions, et cherchons les vraies réponses... Ren-"saignez"-vous vraiment, hors médias traditionnels, pour bien comprendre le monde dans lequel vous vivez et que vos enfants vont devoir subir !

>> Pour comprendre un petit peu plus... :
Panama Papers attaquent les ennemis de l'Empire et sont un moyen de chantage
Pourquoi les Panama Papers ?
Panama Papers : Les dernières infos sur le scandale qui touche votre argent
Panama Papers : "L'Empire contre attaque !"
Derrière l'opération Panama Papers
Les Panama Papers ont été financés par les États-Unis pour attaquer Poutine
PanamaGate : Questions ouvertes
Panama Papers : Mais où sont les élites américaines parmi ces dénonciations ?
Les USA, un nouveau paradis fiscal pour les riches...

Elise Lucet sans filtre : Cash investigation, Panama Papers, l'offensive des journalistes ?  (0h49)

 

- Les autres reportages de l'émission : Cliquez sur l'image

 

 

- Voir aussi :

LE SCANDALE DE L'ÉVASION FISCALE

NOIRE FINANCE : Le bal des vautours

INSIDE JOB, LES CAUSES DE LA CRISE FINANCIÈRE

KRACH, LES DESSOUS DE LA CRISE ÉCONOMIQUE MONDIALE 

CITIZENFOUR

LES ROCKEFELLER

L'OLIGARCHIE ET LE SIONISME

POUVOIR : Le jeu de l'argent

PILLEURS D'ÉTAT : LES ABUS DE NOS ÉLUS

LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE : Journalisme, désinformation et asservissement

L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

QU'EST-CE QUE LE NOUVEL ORDRE MONDIAL ?

TV LOBOTOMIE : LA VÉRITÉ SCIENTIFIQUE

L'ESCLAVAGE DU XXIème SIECLE : De la servitude moderne

INDIGNEZ-VOUS ! - STÉPHANE HESSEL

Infos-Société   >> Infos-Société

Infos - France et International  INFOS - FRANCE ET INTERNATIONAL 2015 et 2016

Capitalisme la série  CAPITALISME Les six épisodes 

Une autre histoire de l’Amérique  UNE AUTRE HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE   

PARADIS FISCAUX : LE CASSE DU SIÈCLE

Commenter cet article

Bernard 10/04/2016 23:28

Dommage que les gens sont trop aveugles quand on voit que Macron fait un nouveau parti "encore pourri" sachant qu'il vient de la banque Rotchild et qu'il est le 2e actionnaire d'Uber!! Oui l'uberisation et la domination par des banques,c'est ça notre avenir... Et un jour peut-être président ce mec?
Ouvrez les yeux bon sang! Par pitié!! Et lui c'est qu'un petit maillon de la chaine!

Alex6 10/04/2016 21:11

Super reportage!
Comme d'habitude avec cette journaliste remarquable qu'est Élise Lucet.
Nous on paye des impôts au max quand eux ne paye rien!