NOIRE FINANCE : La grande pompe à phynances

Publié le par Galaxien

Noire finance, est un documentaire (1h11) qui nous permet de voir et de comprendre les principaux mécanismes qui ont conduit à la crise actuelle, dont des économistes, banquiers, journalistes, policiers, décryptent un système financier devenu incontrôlable et opaque avec des explications claires. Partie 1 sur 2.

 

Cet article, provenant du site en lien ci-dessous, donne les raisons du documentaire, évoqués par Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi. Pourquoi la crise ? Pourquoi faut-il renflouer les banques quand les entreprises ferment, quand l'euro est attaqué, et quand l'état croule sous les dettes ?
Cette enquête nous aide à comprendre la grave crise bancaire et financière qui bouleverse l'économie mondiale depuis 5 ans. Elle nous entraîne au cœur d'un nouveau système capitaliste que plus personne ne maîtrise. Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres, et l'État n'y fait rien. Peut-on encore arrêter la finance noire ? Et comment ?
Sujet de grande actualité, récurrent et qui le restera encore un long moment. Indispensable pour comprendre les raisons de la crise économique et financière qui menace la stabilité de la planète.


La victoire de Margaret Thatcher en Grande-Bretagne, en 1979, suivie de celle de Ronald Reagan aux États-Unis, en 1980, a marqué le début d’une révolution néolibérale qui a profondément transformé le capitalisme, un cycle qui s’est achevé en 2007 lorsque la crise des subprimes a éclatée aux États-Unis avant de contaminer le reste de l’occident.
Les deux dirigeants anglo-saxons, adeptes convaincus du libre jeu du marché, entourés de conseillers économiques provenant des plus grandes banques, se sont lancés dans une entreprise de déréglementation sans précédent et pan par pan, c’est tout l’héritage de la grande dépression de 1929 et de l’après-guerre qui a été démantelé.
Le premier choc avait été donné par Richard Nixon qui, à cause de la guerre du Vietnam qui a fait exploser l’endettement américain, a mis fin unilatéralement à la convertibilité du dollar en or en 1973.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne, qui ont vu leur secteur industriel s’effondrer, ont décidé de financer le développement à crédit. Pour faciliter le crédit il fallait libérer la finance de toute contrainte et l’autoriser à prendre des risques pour faire tourner la machine.


Cette entreprise a été poursuivie par les successeurs de Reagan et Thatcher, qu’ils soient conservateurs ou de gauche. L’ironie veut que le dernier acte du démocrate Bill Clinton ait été de signer, dans le bureau ovale, une loi de plusieurs milliers de pages achevant de faire sauter les derniers verrous qui empêchaient les marchés financiers de faire ce qu’ils voulaient. C’est en particulier grâce à cette loi que le marché des dérivés, dont les fameux CDS, a explosé. En huit ans, il est passé de quelques centaines de milliards de dollars à plus de 60.000 milliards de dollars, quasiment aucun contrôle n’existe et ils permettent toutes les prises de risques. C’est aussi cette loi, copiée en Europe, qui a permis les ventes à découvert, instrument privilégié des spéculateurs.


En quelques années, le vieux capitalisme est balayé, on entre dans l’ère de la financiarisation à outrance, celle de l’endettement généralisé, celle du capitalisme de pari où le profit immédiat l’emporte sur l’investissement, où les risques ne sont plus supportés par l’apporteur en capital, mais par les investisseurs du monde entier.
Une élite financière s'est créée. Un fossé profond s'est creusé entre la sphère financière et la sphère productive. La finance globale s'est mise à dériver. Un oligopole de grandes banques est devenu facteur d'instabilité, favorisant d'immenses inégalités. Jusqu'à ce que la réalité revienne au galop.
Après les premières alertes, effondrement boursier de 1987, crise des dettes publiques en Asie et en Amérique latine, explosion de la bulle internet en 2000, en 2007, c'est tout le système qui implose. "Toute l'économie est saccagée", dénonce Georges Soros pourtant grand spéculateur.
(fabriziocalvi.com/noire-finance.ws)


Dans cette première partie, La grande pompe à phynances, les auteurs remontent au fameux jeudi noir d'octobre 1929 à Wall Street, pour montrer comment une crise boursière se transforme en crise bancaire, qui elle-même se développe en crise économique mondiale. Des barons voleurs d'hier aux golden boys des années 1980, des accords de Bretton Woods à la création de l'euro, il retrace ensuite les différentes étapes qui ont conduit à la libéralisation des flux financiers.
Assurances, produits dérivés, fonds spéculatifs hedge funds…, les dispositifs techniques se succèdent pour accroître les profits, augmentant toujours plus le risque et la fraude systémiques.


Une enquête magistrale au cœur d'un capitalisme financier que plus personne ne maîtrise, et qui plonge le monde dans de graves turbulences. Ce double reportage illustre bien le caractère criminel du système financier qui a proliféré grâce à la déréglementation, et la complicité active de certains irresponsables politiques.
Aujourd’hui, ce système qui se veut incontrôlable nous tient à la gorge. La crise n’a abouti qu'à rendre Wall Street et la City plus puissantes que jamais.


- Le deuxième documentaire - Suite :

LE BAL DES VAUTOURS

 

"Quand les excréments vaudront de l'Or, les fesses des gens ne leurs appartiendront plus !!"
"Il est aussi dans l'intérêt d'un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu'il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu'il soit si occupé à ses tâches quotidiennes qu'il n'aie pas le temps pour la rébellion." 
Aristote
"Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je me moque de qui fait ses lois !"  Rothschild
"Contrôlez la nourriture et vous contrôlerez le peuple ! Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations ! Contrôlez la monnaie, et vous contrôlerez le monde !" Henri Kissinger
"Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. L'argent n'a pas de patrie, les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence, leur unique objectif est le gain." Napoléon Bonaparte
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !"  George Orwell
"On ne peut pas dire la Vérité à la Télé, il y a trop de gens qui regardent !"  Coluche



- Voir aussi :

FINANCE ET CRISE MONDIALE

LES GANGSTERS DE LA FINANCE

LES BANQUIERS SONT-ILS DES VOLEURS ? 

GOLDMAN SACHS - Les Nouveaux Maîtres du Monde ?

GOLDMAN SACHS - La banque qui dirige le monde

INSIDE JOB, LES CAUSES DE LA CRISE FINANCIÈRE

KRACH, LES DESSOUS DE LA CRISE ÉCONOMIQUE MONDIALE

UNION EUROPÉENNE : DICTATURE TOTALITAIRE ?

LE SCANDALE DE L'ÉVASION FISCALE 

PARADIS FISCAUX : LE CASSE DU SIÈCLE 

BRUS$€LS BUSINESS-LOBBIES

POLITIQUE ET MÉDIAS EN FRANCE

STORYTELLING : La machine à raconter des histoires

PILLEURS D'ÉTAT : LES ABUS DE NOS ÉLUS

DÉLITS D'ÉLUS ET PILLEURS D'ÉTAT, PHILIPPE PASCOT DIT TOUT !

LES GANGSTERS ET LA RÉPUBLIQUE

LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE : Journalisme, désinformation et asservissement

L'ESCLAVAGE DU XXIème SIÈCLE : De la servitude moderne

L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

L'IVRESSE DU POUVOIR - Comportement social

L'INFLUENCE DE L'ARGENT : Le Goût du Fric !


- Courtes vidéos :

Toutes les guerres ont été provoquées par les banques   8,18 mn.

Le système bancaire mondial   14,00 mn.

Système bancaire : La plus grande Arnaque de toute l'histoire de l'homme !  14,52 mn.

Nous sommes tous esclaves des banques !   28,34 mn.

La conspiration des banquiers sur le monde   20,34 mn.

État et les banques : Les dessous d'un hold-up historique   2h30

Manipulation de l'économie mondiale "Confessions d'un assassin financier"  21,20 mn.

Etienne Chouard sur la finance et ses abus  18,55 mn.

L'argent dirige le monde, mais qui dirige l'argent ?   9,58 mn. 

La finance nous a volé 1500 milliards d'euros !   7,08 mn.

Liborgate : Scandale financier du siècle de 350.000 Milliards de dollars !   8,39 mn.  (Audio)

La banque Goldman Sachs dirige la France et l'UE   5,21 mn.

La grande fraude, crime, subprimes et crises financières    8,35 mn.

Arnaque des Banques et dette expliquées en 3 mn   3,30 mn. 

Une ou La raison des Panama Papers ?  6,42 mn. 

Denis Robert sur les scandales Panama Papers, Luxleaks...  26,30 mn. 

L’appauvrissement des peuples cache la fin de la démocratie   25,45 mn.

Comment Wall Street et Goldman Sachs affament le monde ?  14,33 mn.

Les buts de l'ONU pour nous rendre en esclavage  2,24 mn.

Stephan Molyneux : Ceci est l'histoire de votre esclavage  13,14 mn.

P. Jovanovic : Bientôt tous dépouillés, retraités en tête !  14,45 mn.

Nos gouvernements nous vendent   5,22 mn.

Prenez conscience de notre société ! Levez-vous !   4,20 mn.

The live we lie : Le mensonge que nous vivons   8,45 mn. 

Comprendre L'Empire - Notre Monde !  59,20 mn.

Infos-Société   >> Infos-Société

Infos scandales  VIDÉOS D'INFORMATIONS ET SCANDALES 

Cash Investigation Elise Lucet  CASH Investigation    

Capitalisme la série  CAPITALISME : Les six épisodes  

 

Publié dans Société - Humanité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article